Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 3, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Jours de sable », Prix des libraires BD 2022

20 janvier 2022 |

jours-de-sable_couvL’album Jours de sable d’Aimée de Jongh vient de remporter le Prix des libraires de bande dessinée 2022.

Remis d’ordinaire fin janvier à l’occasion du Festival d’Angoulême, le Prix des libraires de bande dessinée couronne cette année, à distance, l’album d’Aimée de Jongh Jours de sable : l’histoire d’un jeune photographe américain de 1937, parti documenter la vie quotidienne des fermiers du Dust Bowl, zone entre l’Oklahoma, le Texas et le Kansas, noyée sous des tempêtes de poussière. Forte d’une documentation abondante et d’un voyage sur place, l’autrice néerlandaise s’est appuyée sur les travaux photographiques commandés à l’époque par la Farm Security Administration, dont certains sont entrés dans l’Histoire. À l’heure du réchauffement climatique et de ses répercussions concrètes sur les agriculteurs, cette BD historique prend un sens plus large. Mais la force de l’autrice est aussi de raconter dans le même temps la quête intime d’un jeune homme qui s’interroge sur le sens de son action, sur le mensonge et le pouvoir des images.

Jours de sable succède au palmarès du prix, décerné par les libraires du réseau Canal BD, à Peau d’homme. Il devance cette année Madeleine, résistante, Quelqu’un à qui parler, Le Divin Scénario, Contrapaso, Blanc autour, Le Choeur des femmes, Oleg, Sangoma : les damnés de Cape Town, Goldorak, Tananarive, et Le Droit du sol.

jours-de-sable_image2

Publiez un commentaire