Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Madeleine, résistante #1

8 octobre 2021 |
SERIE
Madeleine, résistante
ALBUM
La Rose dégoupillée - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
23.50 €
DATE DE SORTIE
20/08/2021
EAN
B092CHFN59
Achat :

madeleine_1A l’âge de six ans, alors que sa vie était « grimper aux arbres et lire », Madeleine Riffaud voit plusieurs de ses camarades tués par un obus — résiduel de la Première Guerre mondiale — dans un champ. Elle échappe de peu à la mort, grâce à l’intervention de sa mère qui voit d’un mauvais oeil qu’elle traîne avec de jeunes « vauriens ».

Au fil des années, la gamine développe un caractère bien trempé, tirant les oiseaux à la carabine, conduisant avant l’âge autorisé. En mai 1940, lors de l’exode, elle échappe aux mitrailleuses des avions ennemis. Elle survivra aussi au viol dont elle sera victime, à la tuberculose qui vient infecter ses poumons. Surtout, pas encore adulte, elle s’engagera dans la résistance en 1944 avec obstination, sera capturée, torturée, condamnée à mort.

Curieux de cette femme d’aujourd’hui 97 ans, véritable héroïne, le scénariste Jean-David Morvan a voulu lui consacrer une série. Avec le dessinateur Dominique Bertail, ils ont rencontré celle qui deviendra co-scénariste de sa propre histoire. Et choisi de raconter, en trois tomes, son parcours de résistante — avant, plus tard, de narrer sa carrière de journaliste (au Vietnam ou en Algérie) et son activité de poétesse.

Les auteurs ont choisi de donner à l’album une belle résonance littéraire, parsemant les chapitres des écrits de Madeleine. Fluide et percutante, la narration de Jean-David Morvan est magnifiée par le trait clair et expressif de Dominique Bertail, proche du manga, dans des tons de bleu gracieux. Une biographie lumineuse, malgré son contexte souvent tragique.

madeleine_2

Publiez un commentaire