Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« La Dynamo », fascinante revue de La Grenouille noire

13 septembre 2011 |

À BoDoï, on adore Les Carnets de la Grenouille noire. Si vous aussi, alors vous allez vous emballer pour Dynamo.

dynamo_imageIgor-Alban Chevalier, plus connu sous son pseudonyme de la Grenouille noire / Black Frog, nous invite ici à un voyage dans sa malle à projets. Dans un épais et classieux volume à l’italienne, il publie dessins, histoires en BD, textes, infos et goodies graphiques, qui tous constituent des éléments de son univers foisonnant.

On commence par une adaptation du fameux conte chinois La Pérégrination vers l’Ouest, ou l’histoire du Roi singe, qui devient sous sa palette graphique Stone Monkey. Un récit en grandes images verticales, à déguster en retournant son livre. On poursuit avec une prometteuse bande dessinée intitulée Maggot, histoire fantastique teintée d’humour noir, qui met en scène une jeune femme légère découvrant les enfers et ses fonctionnaires.

Au détour des pages, on découvre des autocollants pour jouer au jeu de la cuiller (les lecteurs des Carnets sauront de quoi je parle), des petits pictos super rigolos, de design pour un film d’animation qui ne verra jamais le jour, des ébauches de jeu vidéo tout en pixel, des recherches de personnages, etc. Ce bric-à-brac graphique, superbement édité par Ankama, montre à quel point la Grenouille noire regorge d’idées alléchantes et de projets excitants. Comme si, pendant ses années de direction artistique à Hollywood (sur des films comme X-Men ou Harry Potter), il avait accumulé les idées d’histoires et qu’il avait enfin le temps et l’opportunité de les ressortir des cartons. Mais attention, il ne s’agit pas là de fonds de tiroir poussiéreux et bancals : tous ces embryons de fiction sont impressionnants de savoir-faire, d’humour et d’originalité, et tous feraient sans aucun doute d’excellents livres. C’est ce que dévoile cette électrisante Dynamo (qui reviendra en 2012 pour un nouveau volume), il serait donc dommage de s’en priver !

______________________________

bouton_nbd La Dynamo #1.
Par La Grenouille noire.
Ankama, 24,90 €, août 2011.

Achetez La Dynamo T1 sur Fnac.com
Achetez La Dynamo T1 sur Amazon.fr

______________________________

dynamo_couv

Publiez un commentaire