Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 18, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Aventures de Théodore Poussin #13

5 juin 2018 |
SERIE
Les Aventures de Théodore Poussin
ALBUM
Le Dernier Voyage de l'Amok - 13
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14.50 €
DATE DE SORTIE
06/04/2018

theodore_poussin13_imageVoilà quelque treize années que le dernier tome des Aventures de Théodore Poussin est sorti chez Dupuis. Frank Le Gall s’y est enfin remis et la crainte était grande de savoir si l’on retrouverait le souffle de l’aventure, l’écriture si littéraire et fine, le mystère baignant ses pages, et surtout ce héros atypique, qui s’est forgé, album après album, une personnalité complexe et affirmée. Ouf, tout est là, comme avant, mais sans nostalgie pesante.

On retrouve en effet Poussin, ses trois cheveux et ses lunettes rondes, dans un sale état à Singapour. En guenilles, sans un sou vaillant, mais bien décidé à châtier le capitaine Crabb, qui lui a dérobé son île de l’archipel malais. Mission suicide ou basse vengeance ? Théodore Poussin serait-il devenu fou ?

Une ligne d’une belle finesse pour un trait aux rondeurs avenantes, des compositions de pages limpides, un univers exotique sans être touristique, et un texte littéraire bien plus malin et ambitieux que la plupart des bandes dessinées d’aventure. Voilà ce qui fait de Théodore Poussin l’une des séries références dans ce genre, et ce nouvel opus, 30 ans après le premier, n’apparaît pas comme une resucée inutile, mais bien comme une suite digne de ce nom. Avec un nouveau mystère à la fin, qui pourrait ouvrir la porte à d’autres aventures. Maintenant qu’il est revenu, Théodore Poussin reprendra-t-il la mer ?

Publiez un commentaire