Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

LES + DU BLOG : EN DIRECT AVEC MŒBIUS

23 septembre 2006 |

« TROIS NOUVEAUX INSIDE MOEBIUS AVANT FIN 2007 »
Malgré le soleil sur Paris, ils étaient une bonne cinquantaine à être venu écouter Jean Giraud-Mœbius parler d’Inside Mœbius et de Blueberry, samedi après-midi à la Fnac des Ternes. Dans ces carnets, Jean Giraud-Mœbius se confronte à ses personnages –sans complaisance envers leur papa- et se retrouve lui-même à différents âges.

Extraits :
Inside MoebiusINSIDE : « Je travaille au tome 9 d’Inside Mœbius qui sera sans doute le dernier. Je pense être arrivé aux limites du genre. Je dessine toujours en direct sur un carnet légèrement plus grand que l’album. Mon travail a évolué. Ainsi, dans le tome 3, j’ai tellement pris de plaisir à retoucher mon premier jet que j’arrive à un travail d’une définition semblable à celle d’un Major fatal.
« Les parutions vont s’accélérer. Le 3 paraîtra avant la fin de l’année, les 4 et 5 en 2007. A la fin, un coffret réunira les neuf tomes. Ce sera un bel objet. 20 euros l’album petit format, cela peut paraître cher, mais c’est le prix minimum pour équilibrer le budget avec un bénéfice rikiki. Peut-être, plus tard, existera-t-il une version moins recherchée et moins chère. Peut-être.»

BlueberryBLUEBERRY :« Je rêve à d’autres déclinaisons de Blueberry, malgré l’expérience Marshall Blueberry, la trilogie que William Vance n’a pas voulu terminer. Et je regrette toujours l’échec de Blueberry 1900 que devait dessiner François Boucq et dont les héritiers de Charlier n’ont pas voulu. Mais, d’une certaine manière, cela a permis à Boucq de dessiner l’extraordinaire Bouncer écrit par Alexandro Jodorowsky. C’est à mes yeux, le plus grand, le plus beau, le plus fort de tous les westerns, européens, américain ou autres.
« Je rêve encore de Blueberry 1900. Il montre le combat des Indiens et leur magie contre le rationalisme des blancs. Et qu’on ne me dise pas que Charlier refusait tout fantastique. C’est bien dans un Blueberry que les Apaches en appellent au dieu de l’orage et que l’orage survient !
« En 2001, je tournais tellement en rond que Dargaud m’a proposé de travailler en collaboration avec un écrivain. Ce fut le romancier Patrick Cauvin qui signe également Klotz. Nous discutâmes du sujet d’un Blueberry et il me proposa d’en écrire les textes et les dialogues. Quinze jours après j’avais son travail ! En le lisant j’ai imaginé tout autre chose. Ce fut OK Corral. J’avais simplement besoin d’un déclic !
« Le prochain Blueberry sera sans doute un one-shot qui, comme Dust, fera au moins 68 pages. J’aimerais bien éditer un Blueberry chez Stardom, ma maison d’édition. Un gros tirage, ça nous changerait… Quand ? Je termine un autre album et je veux me garder du temps pour la peinture mais également pour ranger, classer mes travaux qui s’empilent, année après année. Donc patience…»

POUR EN SAVOIR +. Sur Inside 1 (interview) : BoDoï 79. Sur Inside 2 (10 planches) : BoDoï HS 15.

Rendez-vous à la Fnac des Ternes, mercredi 27 septembre, à 16 heures, pour une autre rencontre avec JODOROWSKY, JANJETOV et NIZZOLI. Ils parleront, avec Jean-Pierre Fuéri de BoDoï,  du huitième et ultime tome des Technopères, du début des Enfants du Crépuscule et, sans doute, de Bouncer ! Trois albums Humanos.
16 heures, 26-30 avenue des Ternes, 75017, Paris 01 44 09 18 00.

Commentaires

  1. capolino

    Bonjour, je desire ecrire à Alexandro Jodorowsky mais je ne sais pas à quelle adresse envoyer mon courrier.
    Dans l’attente de votre réponse,cordialement.
    Nathalie Capolino

  2. capolino

    Bonjour, je desire ecrire à Alexandro Jodorowsky mais je ne sais pas à quelle adresse envoyer mon courrier.
    Dans l’attente de votre réponse,cordialement.
    Nathalie Capolino

  3. Bonjour,
    Vous pouvez lui écrire aux Humanoïdes Associés (son éditeur de prédilection), 24 avenue Philippe Auguste, 75 011 Paris.
    A bientôt !

  4. Bonjour,
    Vous pouvez lui écrire aux Humanoïdes Associés (son éditeur de prédilection), 24 avenue Philippe Auguste, 75 011 Paris.
    A bientôt !

Publiez un commentaire