Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Les Racines de la colère », Prix franceinfo 2020

15 janvier 2020 |

les-racines-de-la-colere-couv L’ouvrage Les Racines de la colère de Vincent Jarousseau décroche le Prix franceinfo 2020 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

Sous-titré « Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche », Les Racines de la colère est donc le fruit d’une enquête de longue haleine, réalisée par le photographe Vincent Jarousseau (membre de l’agence Hans Lucas et du collectif de journalistes indépendants Les Incorrigibles), auprès des habitants de l’ancien bassin minier de Denain. Un documentaire intimiste qui prend la forme d’un roman photo, avec découpage et bulles façon BD. « C’est une enquête minutieuse, fouillée et spectaculaire, écrit le site de franceinfo. Vincent Jarrousseau s’est fait accepter dans l’intimité de ces familles, au travail, chez elles, et dans leurs démarches administratives. Il raconte leur sentiment d’abandon, leur combat au quotidien, pour rester digne, travailler et vivre tout simplement. L’auteur nous offre une plongée dans la France périphérique dont le ressentiment et la colère se sont incarnés dans le mouvement des « gilets jaunes ». »

Publié aux Arènes, Les Racines de la colère succède au palmarès du Prix franceinfo à Indélébiles de Luz. Pour cette 26e édition du Prix, il devance neuf autres albums en lice : À bord de l’Aquarius, Algues vertes, l’histoire interdite, Chroniques d’un procès du terrorisme, Dans le secret des labos, Les Bijoux de la Kardashian, L’Odyssée d’Hakim #2, Prisonniers du passage, Putain de vies et Sarkozy Kadhafi, des billets et des bombes.

les-racines-de-la-colere-image

Publiez un commentaire