Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mathilde, danser après tout ***

21 juin 2013 |

picto-critique-V3-3mathilde_couvPar François Olislaeger et Mathilde Monnier. Denoël Graphic – Centre National de la Danse, 24,90 €, le 7 mai 2013.

Amoureux du spectacle vivant, François Olislaeger voulait danser. En 2008, par l’intermédiaire d’un ami, le dessinateur belge rencontre Mathilde Monnier, figure de la danse contemporaine, qu’il avait déjà admirée sur scène. Elle l’entraîne alors dans les coulisses du Centre chorégraphique national de Montpellier qu’elle dirige depuis 1993. Mais au lieu de lui apprendre à danser, elle lui propose de concevoir un album sur la danse.

mathilde_1Interrogée par un novice plein de curiosité, la longue femme blonde décortique le processus créatif et se livre avec simplicité sur son parcours, des Vosges à Montpellier, en passant par New York. Entre les deux artistes, les mots vont, viennent, passent d’un thème à l’autre, de l’enfance à la vie de la troupe les expériences s’échangent, à l’image du procédé à l’oeuvre dans Les Ignorants. Mathilde Monnier revient sur ses collaborations avec Christine Angot et Philippe Katerine – le titre du livre est d’ailleurs un clin d’œil à Robots après tout, le 8e album du chanteur en col roulé rose.

François Olislaeger tente de relever un défi graphique : raconter le mouvement, la danse et l’inspiration sur des planches la plupart du temps en noir et blanc. Spectateur attentif, il transcrit avec talent l’atmosphère studieuse des studios immenses. Sans chercher la précision parfaite du trait, le dessinateur nous fait sentir la recherche du bon geste. Il se perd davantage dans la contemplation des ballets. Comme dans la vraie vie, les non-initiés s’ennuieront peut-être face à des chorégraphies un peu hermétiques. Qu’ils se rassurent : François Olislaeger, publie dans la foulée chez Actes Sud BD des Carnets d’Avignon, rétrospective de cinq années de festival d’arts de la scène. Vous aimez le théâtre, n’est-ce pas ?

Bénédicte de Badereau

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

mathilde_2

Publiez un commentaire