Bart O’Poil en tournage ***

Par Otto T. et Grégory Jarry. Flblb, 13€, le 8 mars 2012.
« Faut faire les Colonies ! », intimait il y a quelques mois le scénariste Grégory Jarry au dessinateur Otto T., pas vraiment enthousiaste, dans les bureaux de leur maison d’édition Flblb. Tout est parti d’une lassitude de leur série phare, la captivante Petite histoire des colonies françaises.

Pour s’en distraire, ils s’attaquent à un sujet inattendu : la vie et l’oeuvre du cinéaste pornographique Bart O’Poil. Ce drôle de bonhomme aux « cheveux en zigzag » cherche à « exciter les gens pour leur donner envie de voir des films marrants qui leur disent des trucs politiques ». Il est par exemple l’auteur de Sans-papiers sans pantalon, où l’on voit des policiers et des sans-papiers échanger leurs fluides dans un esprit très soixante-huitard…
Avec une fraîcheur assez réjouissante, les auteurs de Bart O’Poil en tournage mettent en scène leur rencontre avec cet artiste étonnant, plutôt libre et sans complexe. Usant d’humour et d’un trait lâché (qui ne s’embarrasse pas de décors détaillés), ils illustrent leur étonnement au contact d’un milieu différent — notamment lorsque Bart demande à leurs femmes respectives si elles souhaitent tourner pour lui… Ils brossent ainsi le portrait intrigant d’un franc-tireur attachant.
Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

Articles associés
Debout l’humanité **** 13 octobre 2011 | Rémi I.
Les bons « Repères » de Jochen Gerner 8 mars 2018 | Benjamin Roure
Dear Mr Watterson : à la recherche de Calvin et Hobbes... 6 janvier 2014 | Hadrien Chidiac
Island #1-2 26 mai 2020 | Benjamin Roure
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Brodeck sur Cauchon...ou l'homme qui tua Jeanne d'Arc { Merci, Bodoï ! A la fin, vous exprimez tellement bien... } –
- Chantre Lysiane sur Le Photographe de Mauthausen { Ce roman graphique est de grande qualité. Il parvient à... } –
- Thomas sur L'Avenir est ailleurs { Très belle découverte autant sur l histoire que le dessin.... } –
- odile noel sur CONCOURS - BD à Bastia : gagnez une affiche signée Elene Usdin { merci pour ce sympathique concours c'est une belle affiche ! } –
- Gance sur Les Gorilles du général #1 { Oui ok. J'ai fondamentalement rien contre cette bande dessinée si... } –
- Benjamin Roure sur Les Gorilles du général #1 { Effectivement, je n'aurais pas mis 5 étoiles, mais plutôt 4,... } –




Commentaires