Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

De beaux livres pour Noël : « Jonathan, une biographie imaginaire » de Cosey

21 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Jonathan, une biographie imaginaire, par Cosey.

Cet automne était la saison de Bernard Cosey. En même temps qu’un nouveau tome de Jonathan, Le Lombard a publié un gros et élégant volume consacré à ce héros intemporel.

noel2011_cosey_couv

« Jonathan, c’était mon autobiographie imaginaire, écrit le dessinateur suisse pour expliquer la genèse de son héros fétiche apparu en 1975 dans les pages du journal Tintin. Une sorte de moi fantasmé, une version améliorée ! Il est assez idéalisé. Il a plus de qualités que de défauts alors que je maintiens, au mieux, un équilibre. J’étais intéressé par ce que l’on appelle pompeusement la recherche spirituelle et la connaissance de soi — intérêt partagé par Derib. »

Cosey invite ici les lecteurs à en savoir un peu plus sur lui, mais avant tout sur son héros amnésique perdu en plein Tibet. Entre monographie, artbook et carnet de voyages, ce gros volume à l’agréable couverture veloutée rassemble les cahiers supplémentaires parus dans les cinq intégrales de la série. Et s’adresse donc avant tout aux fans de la série Jonathan, qui ne s’étaient pas payés les intégrales puisqu’ils possédaient les albums.

Au fil d’un cheminement tout à fait zen, on plonge dans les archives de Cosey, entre photos de voyages (les États-Unis, l’Inde, la Chine, le Tibet bien sûr…), croquis de décors, recherches de personnages, aquarelles et belles illustrations. Le tout accompagné de textes courts et sobres, comme pour ne pas perturber le silence des montagnes ou ne pas interrompre le rire des enfants croisés ici ou là.

Un joli livre sur une oeuvre atypique et tous publics, qui permet d’apprécier, en tout tranquillité, l’élégance pleine de vie du trait et des couleurs de Cosey.

__________________________________

bouton_nbdJonathan, une biographie imaginaire.
Par Cosey.
Le Lombard, 15,90 €, octobre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

__________________________________

noel2011_cosey_image

Publiez un commentaire