Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 28, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des livres de fesses pour la jeunesse

10 avril 2014 |

enfants-tousapoilSuite aux polémiques sur une prétendue théorie des genres qui serait enseignée à l’école, et aux propos de Jean-François Copé, député-maire de Meaux et président de l’UMP, qui s’est indigné des images et du contenu de l’album Tous à poil de Claire Franek et Marc Daniaux, le milieu du livre jeunesse a élevé la voix. Auteurs, éditeurs, libraires, responsables de salon ont alors rappelé qu’en France, nous avons la chance de pouvoir compter sur une production éditoriale de qualité, qu’il faut défendre et soutenir. Permettre aux enfants de côtoyer toutes sortes de livres, les habituer à fréquenter les librairies, leur ouvrir les portes des bibliothèques, leur lire des histoires quotidiennement, c’est nourrir leur imagination, développer leur créativité, construire leur esprit critique et leur garantir une source d’épanouissement indispensable !

Tous à poil met en scène une série de personnages qui se dénudent, avant d’aller se baigner, avec comme unique intention de la part des auteurs de répondre de manière originale et différente aux questions des enfants sur le corps et la nudité. En dévoyant le sens réel de cet ouvrage, Jean-François Copé a ouvert la porte à de nombreux esprits malintentionnés qui ont profité de l’occasion pour attaquer et remettre en cause la qualité du travail des éditeurs jeunesse.

enfants-kikiSur Bodoï, nous vous faisons partager tous les mois nos coups de cœur et nos découvertes dans le Coin des enfants qui approche doucement de sa cinquantième parution ! Pour le plaisir, et non pour entrer dans une quelconque polémique, nous vous présentons aujourd’hui plusieurs nouveautés impertinentes et détonnantes, qui parlent de fesses et d’autres sujets qui font le bonheur des petits lecteurs, au grand dam de leurs détracteurs !

Des kikis partout

On commence ce petit tour d’horizon en traversant l’univers de Vincent Malone, un auteur jeunesse prolifique, qui adore jouer les poils à gratter. Il sévit dans le monde du livre depuis plusieurs années maintenant, principalement au Seuil jeunesse, où il dirige depuis peu la collection « L’ours qui pète », un intitulé qui annonce clairement la couleur ! Dans cette bruyante collection, on trouve la savoureuse série Kiki, King de la banquise, chroniquée dans le Coin des enfants de la rentrée en septembre dernier. Les aventures déjantées de ce malin petit pingouin continuent de nous suspendre et de nous étonner à chaque nouvelle parution. Dans le dernier album en date, Kiki a un kiki, le petit effronté passe tout son temps à vouloir montrer son « kiki » à tous ces amis qui tour à tour vont être choqués et indignés par la proposition indécente de Kiki. Mais finalement, la chute de l’histoire va en surprendre, et en rassurer, plus d’un ! Ouf, Kiki nous a vraiment fait peur ce coup-ci ! On ne peut qu’adorer ce petit album qui joue sur les mots avec beaucoup d’humour et de malice.

enfants_fesses4

enfants_fesses1Des fesses à foison

Dans un autre genre, un retrouve Vincent Malone accompagné de Vincent Boudgroud dans un grand album, toujours au Seuil jeunesse, où il est question cette fois-ci de fesses et non plus de kiki ! Dans On voit tes fesses, titre on ne peut plus explicite, on découvre des saynètes de la vie de tous les jours où les protagonistes se retrouvent dans des situations peu confortables, les fesses à l’air ! Là aussi, le ton, les rires et les illustrations sont parfaitement accordés, pour un résultat poilant !

enfants_fesses2On continue nos histoires farfelues avec Du lait de fesses, un titre qui vient de paraître aux éditions de La Joie de lire, et que l’on doit à l’auteur norvégien Erlend Loe. Il nous raconte les aventures du jeune Marko, qui, un matin pas fait comme un autre, s’est mis en tête de goûter du lait de fesses d’Afrique. Ses parents ont beau lui soutenir que le lait de fesses, ça n’existe pas, Marko va tout de même s’embarquer dans une quête émaillée de multiples rencontres toutes plus rocambolesques les unes que les autres, à la recherche de ce fameux nectar. Cette drôle d’histoire pleine de rebondissements fera le bonheur des petits lecteurs.

enfants_fesses3

enfants_scienceDes docus pas cul-cul

Un peu plus de sérieux maintenant, tout en restant dans un univers toujours bien apprécié par les mouflets, avec La Science du caca de Frédéric Marais chez Gulf Stream éditeur. Ce livre mi-documentaire, mi-album illustré est une vraie bonne idée développée intelligemment dans un esprit graphique soigné et moderne.

On y apprend comment l’homme a exploité et tiré profit depuis la nuit des temps des excréments des animaux qui nous entourent. Chauffage à la bouse de bisons pour les Indiens d’Amérique du Nord, guano de chauve-souris comme plombage dentaire pour les dentistes chinois ou peintures à base de fientes d’oiseaux dans la préhistoire, les petits et grands lecteurs ne sont pas au bout de leurs surprises ! L’occasion de se rendre compte que Dame Nature regorge décidément de nombreuses ressources insoupçonnées.

enfants_science2

enfants_cesttavieEt on termine avec un dernier ouvrage qui se rapproche là aussi du documentaire, C’est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoit Morel, publié par les éditions Oskar et qui vient tout juste de recevoir le prix de l’album documentaire remis par le réseau des librairies Sorcières, spécialisées dans le livre jeunesse.

Avec cette encyclopédie qui parle aux enfants d’amitié, d’amour et de sexualité, les auteurs ont souhaité offrir aux jeunes lecteurs un espace de liberté pour leur permettre de mieux comprendre d’où ils viennent, où ils vont et de trouver également de nombreuses réponses aux premières questions intimes et personnelles qu’ils vont poser. Justesse, simplicité, tolérance, ouverture d’esprit et clarté, voilà ce qui ressort des pages et des images de cet ouvrage inclassable que de nombreux parents seront heureux de trouver sur leur chemin pour accompagner l’éducation de leurs enfants !


enfants-doublesexe

Publiez un commentaire