Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« La Nouvelle France des Beaufs », un beau livre de Cabu

28 août 2012 |

Charlie Hebdo et les éditions Les Échappés ont eu le bon goût de réunir les planches de Cabu en un beau livre : La Nouvelle France des Beaufs.

cabu_beaufs_couvIl a bien changé notre Hexagone depuis 1979 et le premier recueil La France des Beaufs de Cabu. Ah, oui? Tant que ça? Un peu quand même, mais les préoccupations des braves Français sont un peu toujours les mêmes : les politiques trop menteurs, le sport trop dopé, la télé trop drôle, le litre d’essence trop cher et les immigrés trop nombreux.

Sur près de 200 pages réunies dans un grand format cartonné, avec du beau papier, Les Échappés (maison d’édition de Charlie) réunissent les reportages et chroniques d’actu en bandes dessinées de l’auteur du Grand Duduche, parus dans l’hebdo satirique entre 1992 et 2002. L’occasion de se replonger dans les toujours éclairants débats de l’Assemblée nationale, de faire un tour avec les toxicos du Bassin de la Villette, d’applaudir (ou pas) Delon au théâtre, de se poser des questions sur l’environnement (si Mesrine avait pris un Vélib’, serait-il encore en vie?), de faire toute la lumière sur le Tour de France…

Au fil de huit chapitres thématiques (l’armée, la culture, la télé, le sport, l’environnement, la politique, l’immigration, et un dernier plus fourre-tout sur la vie quotidienne et les sujets de société), on découvre le portrait acide et tellement réaliste de la France d’aujourd’hui. Cabu ne mâche pas ses mots, ne s’interdit aucune comparaison même excessive, vilipende les politiciens comme les supporters de foot, croque la rue parisienne avec acuité. Un modèle de journalisme engagé en images.

_________________________________

La Nouvelle France des Beaufs.
Par Cabu.
Charlie Hebdo/Les Échappés, 29 €, mai 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

_________________________________

cabu_beaufs_image

Publiez un commentaire