Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

90 films cultes en BD

29 septembre 2010 |

Après 90 livres cultes à l’usage des personnes pressées, voilà un autre ouvrage destiné à briller en société, même si l’on ne connaît rien au cinéma.

films_cultes_1Le Suédois Henrik Lange s’associe cette fois à Thomas Wengelewski pour publier 90 films cultes à l’usage des personnes pressées. Le principe est rigoureusement le même que pour l’ouvrage sus-cité: les longs-métrages sont réduits à quelques dessins en noir et blanc, souvent assez peu ressemblants.

En trois cases, les auteurs résument de façon lapidaire et souvent drôle des chef d’oeuvres et des blockbusters. Ainsi, les quatre heures d’Autant en emporte le vent sont réduites à ces quelques phrases: « Au Sud des Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, Scarlett O’Hara fait référence en terme d’enquiquineuse. Elle veut bien d’Ashley, mais pas de Rhett. La guerre éclate et Scarlett doit quitter sa plantation bien-aimée. Elle continue de snober Rhett. Quand la guerre se termine, Scarlett finit par épouser Rhett mais, pas bête, il la quitte pour se venger. »

films_cultes_2On revoit ainsi en accéléré E.T. l’extraterrestre (« E.T. est un extraterrestre abandonné sur Terre par ses collègues. Sûrement à cause de son timbre de voix particulièrement irritant »), Le Grand Bleu (« Alors, les dauphins ou la petite américaine sexy? Dilemme cornélien… Il choisira les dauphins. Mais vous ne pouvez pas comprendre, vous n’êtes jamais sorti avec un dauphin ») ou SOS Fantômes (« Comment une bande de parapsychologues au chômage retrouve-t-elle du boulot? En montant un canular à base de fantômes et en promettant de sauver les hommes de la menace spectrale. ») Un livre format poche à la fois léger et sans prétention, qui s’attaque avec humour et sans complexe au 7e art.

———————————————–

90 films cultes à l’usage des personnes pressées
Par Henrik Lange et Thomas Wengelewski.
Cà et Là, 9€, le 10 octobre.

Achetez-le sur Amazon.fr

Achetez-le sur Fnac.com

Votez pour cet article

———————————————-

Publiez un commentaire