Entre parenthèses



Être seule, ça peut avoir du bon. Manger quand on veut, ce qu’on veut. Passer des heures à la médiathèque à dévorer des BD ou au parc à rêvasser entre les fleurs. Mais être seule quand on ne l’a pas forcément choisi, c’est aussi beaucoup plus triste. Car plus rien n’a de goût, ni les sorties, ni les friandises. Les souvenirs de l’autre qui hantent l’appartement commun et les quelques rencontres forcées avec ce mec qu’on n’aime plus n’arrangent rien. Mais une fois la séparation actée, quand est-ce qu’on se remet à vivre ?
Au fil de mini-histoires en une ou deux pages, Marion Barraud évoque avec douceur et justesse ce temps de l’après-séparation, où la liberté totale retrouvée ne suffit pas à faire oublier la douleur. Avec son trait rond tout en légèreté et de tendres aquarelles, la jeune illustratrice peint par petites touches le portrait d’une jeune femme qui tourne une page de sa vie, qui grandit un peu, de manière contrainte, pour mieux s’épanouir ensuite. Les soirées où l’on se force à aller, les chansons qu’on ne veut plus écouter, les désespérants sites de rencontre, la tristesse devant le miroir… Tantôt drôles, tantôt émouvantes, toujours dans la mesure, ces pages sonnent juste. Néanmoins, il manque parfois des ruptures de rythme permettant de « muscler » un récit relativement anecdotique qui s’étend tout de même sur plus de 120 pages… Mais pour un premier livre, sur un sujet pas si facile, Marion Barraud s’en tire joliment.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Juju Gribouille sur Neeting Life #1-2 { Le premier tome est très bien, en mode tranche de... } –
- Grem sur Ce que les corbeaux nous laissent { On peut voir Martino/Rebis faire une petite apparition page 42... } –
- Maël Rannou sur Je pense que j’en aurai pas { Sur le même sujet, paru en 2016, avec un tout... } –
- crabe sur Altamont { Si tout est une question de choix, le choix de... } –
- Zaza sur Lire Natacha en 2025 { La version woke de Natacha s'est plantée au cinéma, et... } –
- Hagune sur Un coffret ultra-collector pour le manga Black Butler { Bonjour . Je cherche à connaître la valeur de ce... } –
Publiez un commentaire