Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

L’Histoire secrète du géant ****

6 juin 2011 |

lhistoire_secrete_du_geant_couvbravoPar Matt Kindt. Futuropolis, 24 €, mai 2011.

C’est l’histoire d’un enfant, d’un homme pas comme les autres. Plus grand, beaucoup plus grand, et qui ne cesse de pousser. Craig, fils d’un soldat américain mort au front en 1944 et d’une mère dépressive et solitaire, est un géant, l’homme le plus grand du monde. Et le problème, c’est que sa croissance est ininterrompue. Mais cela intéresse les publicitaires et les services secrets…

lhistoire_secrete_du_geant_imageChronique douce-amère d’une Amérique fantasmée des années 60, roman d’un amour impossible, conte moral et fantastique, L’Histoire secrète du géant se divise en trois parties, articulées autour des trois personnages féminins de la vie de Craig: sa mère, sa femme, sa fille. Car, sous son passionnant aspect surnaturel, ce roman graphique est l’histoire (universelle) d’un homme qui cherche sa place, au milieu de ses complexes, de ses angoisses et d’un monde qui a les yeux braqués sur lui. Il doit d’abord fuir sa mère, qui ne voit en lui que le fantôme de son mari défunt. Il se fait ensuite une place dans le coeur de la piquante Jo, mais, ne cessant de grandir, ne peut qu’admettre la distance qui les sépare peu à peu, tandis que la jeune femme se concentre sur son art, la création de maquettes. Il doit enfin abandonner sa fille, sa taille gigantesque n’étant plus vivable en famille…

Tour à tour drôle et bouleversant, ce nouveau one-shot de Matt Kindt est peut-être moins brillant que l’extraordinaire récit d’espionnage Super Spy (déjà chez Futuropolis). Mais il est aussi plus accessible, grâce à une construction moins touffue, un mode narratif proche du roman, et des dessins expressifs, poétiques et d’une grande douceur. Un petit bijou américain, extrêmement touchant.

bouton_nbd Achetez L’Histoire secrète du géant sur Fnac.com
Achetez L’Histoire secrète du géant sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire