Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #9

6 juin 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? La remise des fameux Prix Osamu Tezuka, la préparation de Japan Expo, une initiative originale pour lutter contre le téléchargement illégal et une avalanche d’annonces de sorties.

monde_manga_jinPRIX CULTUREL OSAMU TEZUKA

Depuis maintenant 15 ans, le prix culturel Osamu Tezuka couronne des œuvres d’exception. La qualité des titres sélectionnés a fait de ce prix un des plus renommés au Japon. Cette année sont récompensés 4 mangas, deux se partageant le grand prix : Jin de Motoka Murakami (Tonkam) et Le Samouraï Bambou d’Issei Eifuku et Taiyou Matsumoto (Kana). Le prix de la nouveauté va à Hiromu Arakawa pour sa très bonne première série Fullmetal alchemist (nous vous en parlerons pour le final prévu le 7 juillet). Enfin, Keisuke Yamashina obtient le prix de l’histoire courte pour ses nombreuses histoires sur les salarymen. Les récompenses ont été remises aux gagnants le 27 mai dernier: les auteurs repartent avec une statuette à l’effigie d’Astro, ainsi que 2 millions de yens (environ 16500 euros) pour le grand prix, et un million de yens (environ 8250 euros) pour les deux autres prix.

monde_manga_je2011JAPAN EXPO S’AGRANDIT, encore et toujours

Japan Expo n’en finit pas de prendre de l’ampleur et de faire des petits. Après Chibi Japan Expo, Japan Expo Sud,, Japan Expo Belgium, voici venu Japan Expo Centre qui se déroulera à Orléans les 29 et 30 octobre 2011.

monde_manga_brideConcernant la manifestation principale (Japan Expo 2011, début juillet à Paris), l’auteure de Candy, Georgie et Heidi en sera l’invitée d’honneur manga. À noter également que, pour accompagner la sortie de Bride Stories, Ki-oon prévoit une exposition autour du titre et de son auteur, avec une présentation de planches et d’illustrations originales. Une vidéo permettra de mettre en avant tout le travail effectué lors de la création d’une illustration par la mangaka. Voilà certainement un des événements à ne pas rater à Japan Expo cette année. (Sources : Japan Expo , Ki-oon , Manga-news)

Enfin, toujours dans le cadre de la Japan Expo, sera remis le prix Asie-ACBD, de l’Association des journalistes et critiques de bande dessinée. Cinq titres asiatiques sont nommés, dont un qui n’es ni japonais, ni coréen, ni chinois, ni même une BD de genre manga: Elmer, album magnifique du Philippin Gerry Alanguilan, paru chez Çà et là. Ses concurrents sont Kamui Den (par Shirato Sanpei, Kana), La Plaine du Kantô (Kazuo Kamimura, Kana), Le Voyage de Ryu (Shôtarô Ishinomori, Glénat) et Vinland Saga (Makoto Yukimura, Kurokawa). Proclamation des résultats le 30 juin.

EN BREF – France

– La vente des originaux du projet Tsunami (lancé par Jean-David Morvan) a rapporté 31 550 euros, qui seront intégralement reversés au Japon par le biais de la Fondation de France. (Source : le comptoir de la bd)

monde_manga_kaze– Alors que les versions numériques des mangas en sont encore à leur balbutiement en Europe (pas plus avancées que pour la bande dessinée franco-belge), les éditeurs continuent à agir contre le scantrad. En pointe, Kazé semble vouloir commencer par le versant pédagogique. L’éditeur commencera fin juin-début juillet par insérer des messages de remerciement aux lecteurs-acheteurs dans leurs mangas. Parallèlement, des contacts sont pris avec les différentes équipes de scantrad pour régulariser les titres sur lesquelles elles oeuvrent, et Kazé n’exclut pas de travailler avec certaines d’entre elles. Pour plus de détails sur ce sujet, il faut se diriger sur le site Actualitté : ici et .

monde_manga_dokiDoki-Doki fête ses 5 ans et son responsable, Arnaud Plumeri, livre une interview intéressante sur Manga-news. L’éditeur met aussi en place un concours créatif en partenariat avec les librairies Momie Manga. Le but est de « réalisez une production en trouvant le meilleur slogan pour l’anniversaire des 5 ans de Doki-Doki ». Pour cela, vous avez le droit d’utiliser les techniques et supports de votre choix, tant que la production peut être apportée chez votre libraire Momie Manga.

Akata/Delcourt a raflé coup sur coup deux prix pour deux de ses mangas. En effet, le célèbrissime shôjo Nana a reçu pour la deuxième année consécutive le prix du « meilleur shôjo classique » à l’occasion du Manga Party Festival 2011. Cela démontre à nouveau (si besoin est) qu’Ai Yazawa occupe une place à part dans le cœur des lecteurs de mangas ! Ce prix est décerné par les lecteurs d’Animeland dans le cadre de l’Anime Manga Grand Prix du magazine. Le deuxième prix a été décerné à Ascension, vainqueur du prix Mangawa seinen 2011. Pour cette édition, 2689 jurés âgés de 11 à 18 ans ont participé, encadrés par des professeurs, documentalistes et bibliothécaires.

monde_manga_akata

– Soucieux d’apporter toujours plus d’informations autour de ses mangas (et de proximité avec son lectorat), Akata ajoute des éléments dans ses livres, pour accompagner leur lecture et ainsi affirmer ses choix éditoriaux. Deux titres ont donc le droit depuis peu à des pages permettant d’aller plus loin. Si la cuisine japonaise vous intéresse, vous serez sans aucun doute curieux et prêt à en savoir plus sur les sushis (J’aime les sushis). Si ce sont plutôt les cartes de tarot qui vous intriguent, le site dédié à Incarnations pourra vous éclairer !

– Amateur de manga alternatif, il va falloir suivre régulièrement le blog Smash, qui s’est lancé dans un gros dossier sur ce genre si peu connu en France. Le premier article est une simple introduction qui met en avant les différents publics du manga mainstream et présente les principaux magazines alternatifs, qui serviront de base aux articles suivants.

– À lire sur le site du9, une interview intéressante d’Hervé Brient, cofondateur des éditions H et rédacteur en chef de la revue Manga 10 000 images.

– Deuxième activité phare du site Mangaverse (avec les bilans annuels), le Mangaverstival’ (10e édition et une nouvelle mouture) a battu son plein tout au long du mois d’avril 2011. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre et de voter dans chaque catégorie, vous n’avez pas tout perdu. En effet, le site laisse en ligne les résultats, divisés en prix du jury et prix du public. monde_manga_atmosphere Il y a également la très intéressante sélection des éditeurs et les indispensables MEA (comprendre Mise En Avant de séries). Chaque mise en avant est un moyen de découvrir une série exceptionnelle de manière ludique et souvent très pertinente. Si avec tous ces éléments vous ne vous trouvez pas une lecture à votre goût, c’est que vous êtes particulièrement compliqué !

– Pour ce qui est des annonces de sorties, c’est encore l’avalanche. Voici une sélection des titres qui semblent sortir du lot:

>> Les éditions H lancent une nouvelle collection. Sobrement appelée « Manga », elle accueille un titre de Tezuka : Sous notre atmosphère (dont une des nouvelles avait été publiée dans le deuxième numéro de la revue Manga 10 000 images consacré à Osamu Tezuka).

monde_manga_glenat>> Doki-Doki annonce sur Manga-news l’acquisition du nouveau titre de Nobuaki Tadano, l’auteur de 7 milliards d’aiguilles: Ethnicity 01. Le titre ne compte pour l’instant qu’un volume au Japon. (Source : Manga-news)

>> Glénat se lance dans un shônen sportif de longue haleine : Dream Team. Cette série en cours de plus de 30 volumes traitera du basket ball. Un autre titre annoncé par Glénat devrait séduire tous les amateurs de Tsutomu Nihei (Blame, Noise, Abara…), puisque l’éditeur annonce un recueil de 10 histoires courtes en couleurs sur l’univers de BlameBlame Gakuen. Voilà l’occasion rêvée d’admirer le trait de Tsutomu Nihei tout en restant dans le plus riche univers qu’il ait créé.

monde_manga_enfants– Après le très bon manga Le Chien gardien d’étoiles, Sarbacane continu son chemin dans la bande dessinée asiatique avec une série annoncée pour l’année prochaine : Les Enfants de la mer. Daisuke Igarashi n’est pas inconnu en France, puisque Sakka a publié trois de ses séries : Petite ForêtSorcières et Hanashippanashi. (Source : Animeland)

EN BREF – Japon

– Nouveau record pour One Piece… Le volume 60 de la série a atteint les 3 millions d’exemplaires vendus ! (Source : Adala news)

Ken Akamatsu creuse son idée de manga numérique disponible gratuitement (on vous en avait parlé dans le monde du manga #5). Cette fois-ci, les lecteurs possédant des mangas illégaux téléchargés sur Internet sont invités à déposer sur son site j-comi les fichiers. Ken Akamatsu contactera alors l’auteur pour savoir s’il est intéressé par la mise à disposition du titre sur j-comi, avec pour le mangaka une rémunération obtenue grâce à la pub insérée sur le site. Si l’auteur refuse, le titre continuera à circuler illégalement. S’il accepte, ce sera aussi le cas, mais il générera quelques gains sur j-comi. Voilà une initiative originale et positive face au téléchargement illégal. Reste à voir si les autres mangakas suivront et si les lecteurs joueront le jeu…

– Le manga La Cité Saturne va se terminer avec un 7e volume à paraître courant 2011 au Japon. L’avant-dernier est prévu début juillet en France. La fin et proche et il reste peu de temps pour savourer de cette sublime histoire extra-terrestre. (Source : Manga-news)

monde_manga_tokyopopEN BREF – États-Unis

Pour conclure ce point d’actualité quasi-mensuel, faisons un rapide détour par les Etats-Unis. En effet, il est important de souligner que Tokyopop USA ferme sa branche manga à compter du 1er juin 2011. Tokyopop était le deuxième plus gros éditeur de manga du marché américain, un marché en crise, donc. (Sources : Publisher weekly, Anime News Networtk)

LECTURES CONSEILLÉES DU MOIS

– Amatsuki #1 – Shinobu Takayama – Kazé Manga.

– Goyô #7 – Natsume Ono – Kana.

– Kongoh Bancho #1-2 – Nakaba Suzuki – Kana. (chronique pour le volume 3)

– Le samouraï Bambou #6 – Taiyou Matsumoto – Kana.

– Life #17 – Keiko Suenobu – Kurokawa.

– Sabu & Ichi #2 – Shôtarô Ishinomori – Kana.

– Seed of love #1-2 – Atsuko Nanba – Soleil Manga. (chronique à venir)

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI

Amanchu #1, La Loi du temps, Ogenki Clinic #1-3, The Sacred Blacksmith #1-4.

Publiez un commentaire