Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

18 Comments

Le Samouraï Bambou #1 ***

17 novembre 2009 |

le_samourai_bambou_couvbienPar Taiyou Matsumoto et Issei Eifuku, Kana, 15€, le 9 octobre 2009.

Soîchirô est un rônin (samouraï sans maître) vivant à Edo. Au lieu de chercher du travail, il passe son temps à jouer avec les enfants et les chats des rues. Sûr de sa force, il ne porte qu’un sabre de bambou à sa ceinture. Seulement, bagarres et défis sont monnaie courante à Edo, les rues regorgeant de personnages en quête de pouvoir et reconnaissance…

le_samourai_bambou_imagePlus de trois ans après la publication du dernier volume de Number 5, voici la nouvelle série de Taiyou Matsumoto. L’auteur change de style graphique et cela ne laissera personne indifférent. En effet, il s’inspire ici des estampes japonaises, collant ainsi parfaitement à l’époque qu’il décrit. Ses pages au découpage sage sont fort éloignées de l’esthétique manga mainstream, et exempts de symboles graphiques propres à la BD japonaise. Cela risque malheureusement de désarçonner la grande majorité des lecteurs, mais il est nécessaire de passer outre ces différences, car l’album se révèle au fil des pages d’une grande beauté. Il a d’ailleurs valu à son auteur de remporter le le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival de 2007, une distinction des plus convoitées.

Côté scénario, l’idée principale est solide et intéressante : pour une fois, nous pouvons profiter d’une histoire de samouraï différente, sans surenchère de pouvoirs, de duels et de techniques abracadabrantesques. Le véritable intérêt de ce manga atypique est ainsi de suivre ce flâneur dans ces errances journalières. Toutefois, ce premier tome est parfois très elliptique et souvent onirique, ce qui n’aide pas à sa compréhension. Espérons que ces divagations ne prennent pas trop de place à l’avenir, de peur que l’histoire ne devienne inabordable.

Rémi I.

Achetez Le Samouraï bambou T1 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire