Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

La Loi du temps ***

13 avril 2011 |

la_loi_du_temps_couvbienPar Hiroshi Hirata. Akata/Delcourt, 11 €, le 9 février 2011.

Les histoires courtes de ce recueil se déroulent lors de la période féodale japonaise, èpoque violente mais passionnante, source d’inspiration pour de nombreux auteurs. Historiques ou fictives, ces chroniques publiées au début des années 2000 montrent que le sujet est loin d’être épuisé. Quatre histoires pour quatre personnages et autant de destinées. D’abord, une femme en quête de vengeance. Puis, un greffier exemplaire qui ne s’assoie pas sur ses idéaux. Marquant, le troisième récit raconte les regrets d’un survivant d’un groupe de seize gamins qui avaient décidé de mettre fin à leur vie. Enfin, le recueil se referme sur la mésaventure d’un despote et sa rencontre avec un paysan singulier, qui lui fera enfin (entr-)ouvrir les yeux.

la_loi_du_temps_imagePremier mangaka publié en France, Hiroshi Hirata est à présent reconnu pour ses histoires de samouraïs riches et intéressantes (L’Âme du Kyudo, Satsuma). Ce nouveau recueil vient confirmer sa puissance graphique et narrative. Un réalisme étonnant, un découpage soigné, une dynamique parfaite, un trait toujours très précis, des histoires frappantes et un contexte historique maîtrisé, voilà (entre autres) les raisons pour lesquelles l’oeuvre de cet auteur se doit d’être découverte.

Traitant de vengeance, de pouvoir, d’obéissance, de respect, d’honneur, de terreur, de bouleversement culturel, ces récits poignants sont tous saisissants. Décrites avec réalisme et prenant souvent appui sur des faits historiques authentiques, ces chroniques singulières se rejoignent autour d’une thématique commune: chaque personnage a sa propre histoire, mais celle-ci se retrouve inexorablement frappée par la loi du temps, qui passe et forge le caractère et l’esprit.

HIRATA HIROSHI KESSAKUSHU – KENZAN – © 2004 Hiroshi HIRATA / Shogakukan Inc.

bouton_nbd
Achetez La Loi du temps sur Fnac.com
Achetez La Loi du temps sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire