Le Chien dans la vallée de Chambara ***

Par Hugues Micol. Futuropolis, 16 €, le 5 janvier 2010.
Chaque album d’Hugues Micol est une découverte, un bonheur pour les yeux, un sincère plaisir de lecture. Ce nouveau one-shot ne fait pas exception, puisqu’il nous emmène, le temps d’un souffle, dans un monde magique et épique, chatoyant et virevoltant, mais aussi terriblement humain. Nous sommes dans le Japon des shogun et des yokai, une terre qui oppose à la modernité galopante de l’Occident ses rites et traditions ancestraux, et un sens de l’honneur légendaire.
Or, l’honneur, trois vassaux ambitieux sont prêts à le mettre au placard pour assouvir leur désir : ils camouflent un assassinat et, surtout, laissent sombrer dans les eaux gelées d’un lac la fille de leur seigneur… qui survivra pour se venger.
Hugues Micol aime le Japon. Il avait exploré ses villes et ses ambiances polars et mangas dans 3 et Séquelles, et ses contrées médiévales dans Les Contes du septième souffle. Il y revient ici le temps d’un récit court, l’histoire de la vengeance d’une petite fille abusée et laissée pour morte par des hommes cupides. Un conte aussi, puisque l’héroïne est confrontée à des créatures surnaturelles et qu’elle se donne parfois l’apparence d’un fantôme. Mais un récit d’apprentissage surtout, puisque la promesse faite à son sauveur dictera le chemin de sa vie et fera d’elle une femme libre, libre de tuer et d’aimer. Très à l’aise avec l’esthétique et les figures traditionnelles japonaises (décors, masques, etc.), Hugues Micol produit des planches de toute beauté, très picturales, pleines de couleurs lumineuses et denses. Et il se joue du piège de la case tellement belle qu’elle se fige, en usant d’un sens de l’ellipse parfois audacieux, dynamisant sa narration avec talent.

Achetez Le Chien dans la vallée de Chambara sur Fnac.com
Achetez Le Chien dans la vallée de Chambara sur Amazon.fr

Articles associés
Negima: plus fort que Harry Potter ! 5 octobre 2009 | admin
Le Garçon qui cherchait la peur *** 5 mars 2012 | admin
Le Monde du manga #7 18 mars 2011 | Rémi I.
Contes macabres du Japon 4 juin 2018 | Rémi I.
-
janvier 6, 2011
PhilisLa couverture est super colorée, mais les dessins sont graves moches, ça fait publicité mensongère.
-
janvier 6, 2011
PhilisLa couverture est super colorée, mais les dessins sont graves moches, ça fait publicité mensongère.
Publiez un commentaire
Articles Récents
Commentaires Récents
- Maël Rannou sur Nina Lechartier, deux albums de genre et de fantaisie { On peut également ajouter, le mois dernier, "Le Livre perdu",... } –
- Gance sur Abîmes { Ouvrage très touchant ou fond et forme, abîme et caillou,... } –
- Brodeck sur Silent Jenny { Bonjour, Et seulement 4 étoiles pour le magistral " Soli... } –
- Jovero sur "Gastoon" ou l'idée ratée de faire du Lagaffe sans Lagaffe { J’adooore Gaston, la référence aux invention de son oncle sont... } –
- Hugo sur Soli Deo Gloria { Oeuvre mangifique. Le graphisme est sublime (l’éloge dans la critique... } –
- Goku sur Barrage #1 { Article très interessant, Merci beaucoup !! } –





Commentaires