Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

12 Comments

Manu-xyz, dessinateur-blogueur et ours à lunettes

1 juin 2009 |

manu-xyz_intro.jpgIl croque sur son blog un couple illégitime surpris par l’épouse officielle, une petite vieille abritée de la pluie par un rappeur menaçant, ses problèmes de poids ou son attirance innée pour les kebabs. Manu-xyz, quadragénaire parisien à la langue bien pendue, amuse et enchante par un trait qui s’affirme au fil des mois, densifiant la puissance de ses mini-récits captés dans la rue ou au comptoir.

Quel est votre parcours ?
Je suis un autodidacte, je n’ai jamais pris de cours de dessin. Après le bac – où j’ai échoué lamentablement, avec une note de 0,25/20 en maths -, je suis allé d’un petit boulot à l’autre: balayeur dans le métro, gardien, videur… Mon parcours professionnel est assez éclectique! Depuis l’enfance, j’ambitionnais de dessiner, mais cela me paraissait être un Graal inatteignable. En 2005, je suis devenu concepteur-graphiste freelance.

Comment votre blog est-il né ?
En 2006, je me suis mis à poster des strips en quatre cases sur le forum du Café Salé. Les encouragements des internautes m’ont poussé à créer mon propre site quelques mois plus tard. L’année suivante, j’ai eu des douleurs articulaires à la main. Pour me prouver que cela ne m’empêcherait pas de travailler, je me suis astreint à publier une note par jour. Depuis septembre 2008, je m’y tiens à peu près! Mon trait, comme le nombre de visiteurs, a évolué doucement. manu-xyz_internet.jpgAujourd’hui, grâce à plusieurs référencements – dont un sur le site de Boulet -, je reçois chaque jour 1000 à 1500 visites. Je ne serais pas plus flatté et ému si j’avais gagné un Oscar!

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Je n’en ai pas vraiment. Comme beaucoup de blogueurs, j’aime raconter la vie quotidienne, relater des anecdotes captées dans la rue ou au café. L’inspiration vient au jour le jour. Là, je ne sais vraiment pas ce que je vais dessiner demain…

Pourquoi vous représenter sous la forme d’un ours obèse à lunettes ?
Eh bien, je porte des lunettes, et je suis doté d’un format avantageux, dû à une absence d’activité sportive… Cela m’a d’ailleurs valu le charmant surnom de Culbuto! Sinon, j’ai le caractère d’un ours: je suis timide, un peu sauvage et grognon. Mais pas si méchant que ça.

manu-xyz_kebab.jpg

Vous vous dites passionné de cuisine, mais vos recettes se font de plus en plus rares…
manu-xyz_japon.jpgC’est vrai, j’oublie ces derniers temps de photographier les plats que je confectionne. Mais je compte m’y remettre bientôt! D’ailleurs, j’aimerais réaliser une BD humoristique entièrement dédiée à la cuisine, pleine de recettes simples et rapides.

Pourquoi ce pseudo ?
Je m’appelle Emmanuel, déjà. Au début des années 90, quand j’ai voulu réserver un nom de domaine, j’ai naïvement cru que je serais le seul «Manu» à le faire. Je l’ai donc modifié en adjoignant à ce pseudo «-xyz», soit le code utilisé par les clients de Nicky Larson dans le manga City Hunter, que j’apprécie beaucoup.

Quels sont vos projets ?
Je rêve de reprendre des personnages de clochards que j’avais imaginés par le passé. J’ai beaucoup de tendresse pour eux, j’aimerais détailler le regard qu’ils posent sur le monde.

Propos recueillis par Laurence Le Saux

Images © Manu-xyz

Votez pour cet article

Commentaires

  1. J’adore son blog BD, et je suis vachement content de voir qu’on en parle de plus en plus.
    C’est amplement mérité.

  2. J’adore son blog BD, et je suis vachement content de voir qu’on en parle de plus en plus.
    C’est amplement mérité.

  3. Yéé ! C’est chouette d’en savoir un peu plus sur cet ours brun qui nous ravie de ses dessins chaque jour !
    Un vrai régal ton blog, Manu ! :)

  4. Yéé ! C’est chouette d’en savoir un peu plus sur cet ours brun qui nous ravie de ses dessins chaque jour !
    Un vrai régal ton blog, Manu ! :)

  5. beuh ravi de voir que ça fonctionne pour toi ^^

    Tu nous manque pas mal sur le café 😀

  6. beuh ravi de voir que ça fonctionne pour toi ^^

    Tu nous manque pas mal sur le café 😀

  7. Il faut aller voir son site à tout prix, c’est une pure merveille… Vous passerez un moment intemporel ou le sourire sera de mise !

  8. Il faut aller voir son site à tout prix, c’est une pure merveille… Vous passerez un moment intemporel ou le sourire sera de mise !

  9. Un garçon particulièrement doué, d’une profonde modestie et éminemment sympathique. Beaucoup, beaucoup de talent chez cet auteur, il serait grand temps qu’un éditeur digne de ce nom s’en aperçoive, nom de nom!!!

  10. Un garçon particulièrement doué, d’une profonde modestie et éminemment sympathique. Beaucoup, beaucoup de talent chez cet auteur, il serait grand temps qu’un éditeur digne de ce nom s’en aperçoive, nom de nom!!!

Publiez un commentaire