Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Par-dessus tout, sois-fidèle à toi-même – L’actrice Channa Maron

30 janvier 2017 |
SERIE
Par-dessus tout, sois-fidèle à toi-même - L’actrice Channa Maron
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
18.80 €
DATE DE SORTIE
02/11/2016
EAN
2330070616
Achat :

Connaissez-vous Channa Maron ? À moins que vous ne soyez israélien, passionné de théâtre ou les deux à la fois, la réponse est probablement négative. Et pourtant, beaucoup l’auront vue dans la séquence d’ouverture du film M le Maudit de Fritz Lang. Car Channa Maron a débuté sa carrière très jeune, poussée par sa mère et servie par un talent apparemment inné. Puis, sa famille ayant fui le nazisme, elle construisit sa vie de femme, de comédienne et de militante en Israël.

Cette vie passionnante est très bien restituée dans cette biographie. Commandé par le Goethe Institut à Barbara Yelin (dont Irmina, son dernier livre, a reçu de nombreux prix), le récit a d’abord été conçu pour réaliser des affiches. Le découpage au format bande dessiné ne pose pas de problèmes de lecture, si ce n’est que les dessins sont un peu petits. En revanche, la structure a probablement gagné en originalité. En effet, chaque chapitre est délivré par un narrateur différent, reflétant une démarche assez scientifique. Enfin, le livre se referme sur une dizaine de très belles illustrations évoquant les évènements majeurs de la vie de Channa Maron, signées par David Polonsky (Valse avec Bachir).

Par-dessus tout soit fidèle à toi même-2

À travers le portrait de cette grande actrice, cette bande dessinée nous fait découvrir de grands noms du théâtre et nous fait revisiter le conflit israélo-palestinien. Parce qu’elle s’est engagée pour son pays, mais aussi parce qu’elle fut victime d’un attentat. Le seul défaut de cet album serait finalement son titre – Par dessus tout, sois-fidèle à toi-même – qui n’apparaît pas dans le récit et qui n’explicite pas assez clairement l’envergure de cette actrice. Et peut-être aussi le choix de l’illustration de couverture, qui évoque davantage un carnet de voyage qu’une biographie contemporaine… Il ne faut donc pas s’arrêter à cela.

Par-dessus tout soit fidèle à toi même-1

Publiez un commentaire