Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 29, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Perceval

17 octobre 2016 |
SERIE
Perceval
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
19.99 €
DATE DE SORTIE
07/10/2016
EAN
2803670143
Achat :

perceval_image1L’histoire débute comme un conte rousseauiste. Un beau jeune homme vit heureux dans une forêt perdue, en paix avec le monde. Apercevant un jour de flamboyants chevaliers, il ne rêve plus que d’être le meilleur d’entre eux. Tout semble d’abord lui sourire, jusqu’à son arrivée chez le Roi Pêcheur. Vient le temps du désenchantement et des épreuves, qui poussent le héros vers sa véritable quête : qui est-il et d’où vient-il vraiment ?

Dans cette cinquième collaboration (Mine, L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne), Anne-Caroline Pandolfo, au scénario, et Terkel Risbjerg, au dessin, ont donc choisi de s’inspirer du Perceval de Chrétien de Troyes, roman d’apprentissage médiéval dont le sujet est puisé dans le cycle arthurien. Le trait épuré, mais sensible et expressif, s’accorde à des couleurs sourdes qui créent un univers poétique, où la nature est écrasante. Le récit initial est dynamisé par des dialogues vifs, mais qui respectent un niveau de langage soutenu pour « coller » au sujet. La trouvaille est de faire sans cesse dialoguer Perceval avec une pie qui a fort mauvais esprit, ce qui assure un peu d’humour au l’ensemble et évite les longs monologues.

Le lecteur reste en revanche un peu sur sa faim après le « climax » de la rencontre avec le mystérieux Roi Pêcheur (là où le récit de Chrétien de Troyes s’interrompt). L’album perd alors de son intérêt avec une succession d’épreuves un peu vite traitées et une fin ouverte frustrante.

perceval_image2

Publiez un commentaire