Golden Kamui #1
Le western n’est pas que l’apanage des cowboys américains, mais un genre international à lui tout seul ! Avec Golden Kamui, l’Ouest sauvage fait place à la neige rude de l’hiver nippon de 1905. En cette fin de conflit russo-japonais, le soldat Saichi Sugimoto est un héros de guerre réputé immortel. Rien de surnaturel pour ce dur à cuire qui doit affronter l’âpre réalité du retour à la vie civile. C’est alors qu’il apprend l’existence d’un mystérieux trésor volé aux Aïnous, une peuplade sauvage et recluse de l’Île d’Hokkaido. Problème : la carte menant au magot est tatouée sur le dos de criminels évadés ! La chasse à l’homme est ouverte, et quoi de mieux que de s’allier à une jeune fille Aïnou connaissant bien la région ? La course commence… et ils sont nombreux à être sur de sanglants starting-blocks !
Golden Kamui est un véritable mélange de genres aussi trépidant qu’intemporel : aventure, suspense, western, historique. Le tout s’équilibre parfaitement en un récit palpitant à l’ambiance de western spaghetti que n’aurait pas renié Sergio Leone, ou encore Tsui Hark.
Avec un graphisme académique mais détaillé et une mise en scène épique à souhait, le lecteur n’aura que peu d’occasion de souffler dans cette course poursuite/buddy movie de papier, au cadre aussi original que peu connu en Occident.
Publiez un commentaire