Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

À l’unisson *

12 juin 2012 |

picto-critique-V3-2a_lunisson_couvPar Sumomo Yumeka. Taïfu-comics, 8,99€, le 23 février 2012.
1 volume paru sur 1 – Série terminée au Japon.

a_lunisson_imageÀ l’unisson est un recueil de nouvelles, de longueurs diverses, de Sumomo Yumeka. Autant le dire tout de suite, le tout est extrêmement inégal tant au niveau du dessin, de la narration que des scénarios. Il est parfois même difficile de finir une histoire tant le niveau est faible – l’auteure s’en excuse d’ailleurs dans sa postface (!).

Pourquoi parler de ce titre alors ? Tout simplement car il s’agit du tout premier ouvrage professionnel de Mizu Sahara (My Girl #1-2, #4-5, Un bus passe). S’il est publié sous un autre nom, c’est tout simplement parce que l’auteure a décidé d’en adopter plusieurs en fonction des publics qu’elle vise. Ici, les histoires mettent en scènes des relations homosexuelles softs; les détracteurs du yaoï peuvent donc s’y plonger sans crainte. Par contre, on sent clairement que la mangaka tâtonne. Si le dessin n’est pas encore au niveau, on retrouve déjà son envie de créer des planches allégées. Son découpage audacieux fait parfois mouche, mais ses dialogues pèchent par manque de justesse. De plus, ses histoires d’amour sont souvent éculées et les personnages creux… Heureusement, deux nouvelles sauvent le recueil par leur sujet et leur plus grande maturité (Le Conte de la poste du grenier et Egoïste).

Vous l’aurez donc compris, cette première œuvre est donc à réserver aux inconditionnels de Mizu Sahara. Elle permettra aussi aux jeunes auteurs de se rassurer et d’aller de l’avant, puisqu’elle prouve que la persévérance porte ses fruits!

DOUSAIBOUSEIBUTSU? © YUMEKA SUMOMO 2001

Achetez À l’unisson sur Fnac.com
Achetez À l’unisson sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire