Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Dans la valise de… Aude Picault

13 juillet 2018 |

Tout l’été, BoDoï interroge des auteurs de bande dessinée pour savoir ce qu’ils vous conseillent de lire, regarder, aller voir pendant l’été. Histoire de prendre un bon bol d’air frais et de culture, récente ou non. BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ils partagent avec vous leurs coups de coeur. Après les conseils d’Hubert, nouvelle étape avec Aude Picault, dont on a récemment goûté l’Idéal standard.

cantine_vol1_couvUne bande dessinée

La Cantine de minuit, de Yarô Habe. Le dessin m’a d’abord attirée dans ce livre, très loin des tics graphiques que peuvent utiliser certains mangas. Ce dessinateur est minimaliste mais ses personnages, qui se croisent dans un petit restaurant de nuit, sont tous très caractérisés. Leurs histoires, observées et commentées par le patron, sont dures et belles et parfois très drôles. C’est une lecture délicieuse et réconfortante.

Un film

J’ai adoré les documentaires What happened Miss Simone? et Maria by Callas, mais je conseille La Vie en Grace Jones (visible jusqu’au 30 juillet sur le site d’Arte). Cette femme hors norme a été filmée pendant 10 ans par une réalisatrice anglaise. Scènes de concert, gestion du stress en loges, enregistrement studio et vie familiale, chaque séquence apporte une pièce à cet étonnant puzzle qu’est la vie et l’histoire de Grace Jones. Un passage drôle et touchant montre sa mère, dans l’église jamaïcaine où le frère de Grace est pasteur, entonner un chant à la grâce de Dieu avec une voix suraigüe atroce.

Un roman ou une expo ou ?

Pas de roman en cours, mais l’écoute l’autobiographie parlée de Fred Deux. Dès que l’exécution d’un dessin m’accapare quelques temps, je me branche sur lesbandesmagiques.fr et je reprends le cours de cette voix captivante, ce récit foisonnant, cette introspection géniale qu’est celle de Fred Deux, artiste dessinateur né en 1924.

Commentaires

  1. pincemoi

    Alors merci à Aude Picault pour ce lien vers les enregistrements de Fred Deux ! PRICELESS !!!

Publiez un commentaire