Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Le Monde du manga #10

29 juin 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Des prix en pagaille, un focus sur le délicat travail de traduction et d’adaptation des mangas et toutes les infos en France et au Japon.

PRIX POLYMANGA 2011

monde_manga_polymangaKana rafle 4 prix sur 5 lors du festival suisse Polymanga 2011 : le prix du meilleur shônen pour Bakuman, le prix du meilleur shôjo pour Cat Street, le prix du meilleur seinen pour Pluto et le prix du public pour Bakuman (encore…). Le prix du meilleur one-shot 2010 revient au très bon Un bol plein de bonheur. Titre tellement atypique qu’il est surprenant de le voir remporter cette compétition. Mais c’est tant mieux, jetez-vous sur cet opus d’un auteur brut de décoffrage ! Pour l’occasion, l’éditeur Dominique Véret à réagit à chaud dans une vidéo posté sur le site Akata.

35ème KODANSHA AWARDS

monde_manga_sangatsu

Le gagnant dans la catégorie shônen est un titre d’action qui se vend comme des petits pains et qui fait parler de lui depuis un bon bout de temps : Shingeki no Kyojin de Hajime Isayama. Dans la catégorie meilleur shôjo, on retrouve Chihayafuru de Yuki Suetsugu (pour l’instant inconnu en France). Dans la catégorie meilleur manga, on retrouve deux titre ex aequo. L’un avait déjà remporté le 56ème prix Shogakukan (Voir le Monde du manga #7): Uchû Kyôdai de Chûya Koyama. L’autre est un manga sur le shôgi: Sangatsu no lion (image ci-contre), le nouveau titre d’Umino Chica, dont nous avions pu apprécier Honey & Clover chez Kana. Ce titre avait d’ailleurs remporté le Taisho Manga Awards 2011 (prix des libraires remis depuis 2008 au meilleur manga de l’année écoulée). D’ailleurs, en 2009 c’était Chihayafuru qui remportait ce trophée… Voilà donc des titres qui risquent de pointer rapidement le bout de leur nez en France!

TRADUCTION, ADAPTATION ET LETTRAGE DES MANGAS

Après les premières vidéos sur la traduction mises en ligne par Akata (Le monde du manga #8), les mises à jour continuent, puisqu’une intervention à Angoulême à propos de la traduction, de l’adaptation et du lettrage des mangas est disponible en intégralité. Avec des spécialistes du sujet puisque l’on retrouve Grégoire Hellot (directeur de collection chez Kurokawa), Jean-Marie Bouissou (directeur de recherche à Sciences Po), Florent Faguet (lettreur et graphiste), Patrick Honnoré (traducteur), Cécile Pournin (co-directrice de collection de Ki-oon), Ryoko Sekiguchi (traductrice), Fumio Shimizu (conseiller culturel de l’ambassade du Japon en France), Yvan West-Laurence (journaliste), et Dominique Véret (directeur de collection d’Akata). Bon visionnage!

monde_manga_judgeEN BREF France

Tezuka aura le droit à une exposition lors de Japan Expo 2011. Intitulée « Osamu Tezuka, 60 ans après Astro », elle permettra de (re)découvrir la carrière du mangaka tout en fêtant comme il se doit le 60e anniversaire de son personnage le plus célèbre.

– Toujours à la Japan Expo : en plus de Yumiko Igarashi (dessinatrice de Candy), vous aurez l’occasion de rencontrer l’auteur de Trigun (Yasuhiro Nightow), le mangaka de Judge (Yoshiki Tonogai) le scénariste et le dessinateur de The Breaker (Geuk-Jin Jeon et Jin-Hwan Park).

– Espace Japon à Paris a lancé le 7 juin dernier une exposition sur les dix premières années du magazine avant-gardiste GARO. monde_manga_garoL’occasion idéale pour en apprendre plus sur ce magazine de prépublication atypique et découvrir des documents inédits. Cette exposition dure jusqu’au 9 juillet 2011, espérons que Japan Expo permettra d’attirer quelques curieux de plus à cette exposition qui risque d’être très enrichissante !

– Mari Okazaki semble trouver sa place petit à petit sur le marché français, puisque Delcourt annonce pour la fin d’année le fanbook de sa dernière série : Complément affectif. Au programme: des nouvelles inédites, des illustrations, des croquis, les meilleures citations de la série et encore plus ! De quoi plaire aux lecteurs de ce josei. (Source: Manga News)

monde_manga_kana_promo– Cet été, Kana va faire des heureux. En effet, pour l’achat de deux titres, l’éditeur offrira un volume 1 au choix parmi quatre séries phares de son catalogue : Death Note, Bakuman, Letter Bee ou The Gentlemen’s Alliance Cross.

Total Manga laisse la parole aux éditeurs pour donner leur vision du marché actuel du manga, ainsi que du numérique et du scantrad. Le deux premiers éditeurs à se prêter à cet intéressant jeu sont Raphael Pennes de Kazé Manga et Pascal Lafine des éditions Tonkam.

– On vous parle souvent du succès de One Piece au Japon. En effet, le titre bat régulièrement les (et ses propres) records de tirage et de ventes. Cette fois-ci, ce sont les chiffres français qui saluent l’œuvre. En effet, One Piece est le manga le plus vendu en France depuis le début de l’année et la machine ne semble pas prête de s’arrêter ! (Sources : Livres-Hebdo via BDzoom et Manga-News)

– En plus de sa prépublication quasi-simultanée au Japon et en France dans le magazine AnimelandGATE 7, le nouveau manga du studio CLAMP va avoir le droit à une sortie en format relié très rapide. En effet, le premier volume est prévu le 7 juillet, soit quelques jours après la sortie japonaise.

monde_manga_twilight– Après un premier tome vendu à 70000 exemplaires en France, Pika annonce le deuxième volume de l’adaptation de Twilight au format manga. Prévu le 12 octobre 2011 en France et aux Etats-Unis, il clôturera l’adaptation du premier opus du roman originel.

– Annoncé en France pour fin juin 2011, Wingman ne paraîtra finalement qu’en 2012 pour causes de problèmes de validation. (Source : Manga News)

AQUISITIONS

>> Kana annonce 4 one-shot d’auteurs japonais reconnus pour le mois d’octobre. Nous aurons d’abord droit à un recueil de nouvelles scénarisées par Katsuhiro Otomo : La Garde du sultan.

monde_manga_urasawaEnsuite,  ce sera un essai de Toshio Suzuki sur l’histoire de l’animation et surtout du célèbre studio Ghibli au sein duquel il a travaillé. Au programme: souvenirs, anecdotes, création artistique et collaboration avec les différents intervenants du studio.

Le troisième livre sera aussi un essai, écrit par Osamu Tezuka, sur sa vie, son œuvre, sa vocation et bien d’autres choses. Interviendront aussi des proches, des éditeurs et autres collaborateurs. Une lecture instructive en perspective !

Enfin, le quatrième titre annoncé par Kana est un recueil d’histoires courtes de Naoki Urasawa. Voilà de quoi satisfaire les lecteurs en attendant la sortie de son nouveau titre : Billy bat !

monde_manga_taniguchi>> Casterman continue de publier les œuvres de Jirô Taniguchi. Filon économique important de l’éditeur, espérons que les titres à venir ne soient pas que des fonds de tiroirs… En tout cas, pour août, ce sera Garôden, un manga sur le catch. On est bien loin de L’Homme qui marche !

>> Tonkam annonce 12 nouveautés à venir d’ici le mois d’octobre. Parmi ces annonces, quelques titres semblent sortir du lot.

monde_manga_crimsonUn shôjo sur le volley qui compte déjà 20 tomes au Japon : Crimson Hero. Une préquelle où l’on suit le premier profiling de Akiyama : Liar Game roots of A (one-shot). On retrouvera également la toute dernière série en trois volumes de Usamaru Furuya (Je ne suis pas un homme, L’âge de déraison, La musique de Marie…): Genkaku Picasso.

EN BREF JAPON

Coq de combat serait-il sorti de l’impasse ? C’est en tout cas ce que présume la réédition des premiers volumes de la série, qui était interrompue depuis 5 ans à cause de désaccords entre le scénariste et le dessinateur. Espérons que les deux auteurs aient trouvé un terrain d’entête pour reprendre leur collaboration exceptionnelle ! (Source : Manga-News)

– C’est également un événement en soi, deux volumes de Hunter x Hunter sont prévus pour cet été au Japon ! On ne sait pas encore si l’auteur reviendra dans le magazine Shônen Jump régulièrement mais ces sorties sont de bon augure. (Source: Actualitté)

monde_manga_fullmetalÀ peine terminée, la série Fullmetal Alchemist refait parler d’elle. Une édition deluxe est annoncée. Les deux premiers tomes viennent tout juste de sortir (22 juin) et un nouveau tome paraîtra chaque mois. Les fans auront le droit à de nouvelles couvertures, des pages couleurs, un grand format ainsi que des bonus inédits. (Source: Manga-News)

– Le gouvernement de Tokyo commence comme prévu les censures sur les mangas, suite à la loi votée le 20 décembre 2010 (plus de détails dans Le Monde du manga #6). Six titres seront vendus uniquement aux adultes ou tout simplement interdits, à partir du 1er juillet. Les titres ne vous diront rien car ils sont inédits en France. Seul un mangaka a deux volumes parus en France actuellement, il s’agit de Q-taro Hanamizawa (auteur de Play chez Taïfu comics).

Pour plus de précisions nous vous conseillons de lire : Total Manga, Manga-News et Actualitté.

LECTURES CONSEILLÉES DU MOIS

A Lollypop or A Bullet #2 – Kazuki Sakuraba & Iqura Sugimoto – Glénat. (chronique à venir)

Ascension #5 – Shin’ichi Sakamoto – Akata/Delcourt : toujours plus haut, toujours plus fort, Ascension est un manga de plus en plus addictif. La tension est omniprésente et le trait du mangaka ne fait que s’améliorer. Vite la suite !

Ashita no Joe #5-7 – Tetsuya Chiba & Asao Takamori – Glénat. Suite au tragique dénouement du volume 5, Joe a du mal à se remettre en selle. Dans les volumes 6 et 7, il boxe tant bien que mal mais sans aucune conviction. Il va très vite déchanter, perdre match sur match et même quitter le milieu professionnel. Cette longue errance semble néanmoins toucher à sa fin, car Joe est motivé par l’arrivée au Japon du sixième boxeur mondial. Espérons que ce nouveau challenger va permettre à notre héros de reprendre du poil de la bête et de revenir à son meilleur niveau!

Bambi #5 – Atsushi Kaneko – IMHO. Puissant, trash, rythmé, maîtrisé, ce volume nous sert sur un plateau de nombreuses révélations et annonce un final grandiose.

Chi – Une vie de chat #4 – Konami Kanata – Glénat. Si l’on pouvait craindre des redites à cause de la longueur de la série, l’auteure nous prouve dans ce volume qu’elle est encore loin d’avoir épuisé tout son potentiel. Chi est toujours aussi attachante, mignonne et espiègle !

Dragon Ball Perfect Edition #14 – Akira Toriyama – Glénat. L’arrivée des Saiyen sur la planète Terre est un moment fort de la série. Très bien rythmé et magnifiquement dessiné, c’est l’occasion de relire un des passages qui a donné au shônen ses lettres de noblesse.

Freesia #6 – Jiro Matsumoto – Kazé Manga. (chronique à venir)

Je ne suis pas un homme #1 – Usamaru Furuya – Casterman. (chronique à venir)

Le voyage de Ryu #1-3 – Shôtaro Ishinomori – Glénat. (chronique à venir)

Une longue route – Fumiyo Kouno – Kana. (chronique à venir)

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI

Le chien gardien d’étoiles, Nura le seigneurs des yokai #1-3, AX Anthologie #1, Beyblade – Metal Fusion #1-2, Daylight, Seed of love #1-2.

Commentaires

Publiez un commentaire