Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #8

29 avril 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Voici la 8e édition de notre tour d’horizon de l’actualité de la culture nipponne. Avec à la une : les réactions des auteurs aux catastrophes naturelles et nucléaires japonaises, et l’adaptation d’Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi présentée à Cannes.

monde_manga_fukushimaLe Japon après le séisme

Impossible de faire un point sur l’actualité manga, sans parler des suites du séisme et du tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011. Plus d’un mois et demi après, alors que la centrale de Fukushima n’est pas encore sous contrôle et que les répliques de tremblements de terre se font toujours sentir, les Japonais ont déjà montré leur incroyable capacité à réagir. Les auteurs de mangas notamment. À travers leurs comptes Fabebook, Twitter, leurs blogs et sites, et bien sûr leurs dessins et leurs dons, les artistes se démènent pour soutenir leurs concitoyens. Impossible ici de reprendre toutes les initiatives engagées au Japon, en France ou dans le reste du monde, tant la réaction a été forte. En voici tout de même quelques-unes: Eiichiro Oda (One Piece) a fait don de 15 millions de yens (plus de 100 000 euros), Akira Toriyama (Dragon Ball) a enregistré une vidéo de soutien disponible sur Youtube, Takehiko Inoue (Vagabond, Slam Dunk, Real…) continue à dessiner sans cesse des sourires, les magazines de prépublication mettent en ligne des dédicaces d’auteurs pour soutenir la population : Morning, Shônen Jump…

De plus, des auteurs du monde entier participent au site lancé à l’appel de Jean-David Morvan : Tsunami.

Par ailleurs, les médias français se sont empressés de publier de nombreux articles sur les mangas aux scénarios catastrophes, qui avaient déjà été créés au Japon, évoquant presque une prophétie (sic)… Reste un article intéressant des Inrocks qui évoque quelques rapprochements entre dessins et réalité particulièrement frappants…

monde_manga_tatsumiEnfin, Akata propose de se faire l’interface entre éditeurs japonais, auteurs et lecteurs français. Ainsi, si vous voulez soutenir quelqu’un en particulier ou l’ensemble de la population japonaise, n’hésitez pas à envoyer un message à Akata. Tous les soirs, vos messages seront traduits et envoyés au Japon.

TATSUMI au cinéma

Un film sur le mangaka Yoshihiro Tatsumi (Coup d’éclat, L’Enfer…) va être présenté au Festival de Cannes, dans la sélection « Un certain regard ». Réalisé par Eric Khoo et sobrement intitulé Tatsumi, il retracera la vie de cet auteur phare du XXe siècle. L’histoire sera basée sur son diptyque autobiographique Une vie dans les marges, dont le premier tome vient de sortir chez Cornélius (on ne saurait trop vous conseiller de le lire), ainsi que sur les autres histoires courtes du mangaka.

Pour l’heure, aucune date de sortie en France n’est annoncée. On patientera avec la première bande-annonce et aussi un making-of, vu sur manga-news.

monde_manga_yaibaEN BREF – France

– Si Gôshô Aoyama est connu en France pour Détective Conan (Kana), sa signature n’est pas forcément synonyme de succès. Pour preuve, Yaiba… Aucun volume n’est sorti depuis juillet 2010, alors que le titre est terminé depuis longtemps au Japon. Ce genre d’attente est en général mauvais signe… Mais Soleil Manga annonce avoir signé les droits des 3 derniers volumes. Ouf! Même si aucune date n’est pour l’instant fixée. (Source: Manga-news)

– Pami les nombreuses interviews qu’a accordées Motorô Mase (Ikigami) à la presse française, lors de sa venue au Salon du livre de Paris en mars dernier, nous vous proposons d’écouter (et regarder) celle réalisée par Arte. On y apprend que, loin de subir la pression de ses éditeurs, l’auteur maîtrise totalement le récit et le sujet de sa série. Il n’a même pas besoin de responsable éditorial (tantô), ni d’assistant pour créer son œuvre, ce qui est – rappelons-le – extrêmement rare chez les mangakas ! En quelques réponses, l’auteur démontre tout l’intérêt de ses thématiques de travail. Vous pouvez également lire la retranscription de la rencontre avec le public qui a eu lieu au Salon du livre ou l’interview de Manga-news. On en apprend un peu plus sur sa vie et son œuvre.

monde_manga_homme– Décidément Casterman persiste à présenter les œuvres d’Usamaru Furuya (L’Âge de déraison), alors que les ventes ne semblent pas forcément suivre. Les amateurs s’en réjouiront car un nouveau titre paraîtra le 11 mai. Il s’agira cette fois-ci de La Déchéance d’un homme, une série tirée d’un roman d’Osamu Dazai. Très connu dans son pays, cet ouvrage a eu droit à plusieurs adaptations. Le premier tome paraîtra hors de la collection manga et dans un format type franco-belge.

– Vous voulez en savoir plus sur Booken Manga et ses dirigeants? Manga Sanctuary propose une interview intéressante de ce jeune éditeur de bandes dessinées asiatiques.

– La traduction est un point essentiel pour pouvoir apprécier un titre étranger et donc un manga. C’est pourquoi Akata a profité du dernier Festival d’Angoulême pour mettre en ligne des vidéos sur ce thème : interviews d’auteurs, d’une traductrice et d’un professeur d’université autour d’un sujet plus complexe qu’il n’y paraît.

monde_manga_chien– Après une sortie discrète de Tendre est la mort, Sarbacane remet le couvert avec un nouveau titre japonais plébiscité dans son pays : Le Chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami. Le premier tome sera disponible le 4 mai en France alors que le second volume de la série vient tout juste de paraître au Japon, et qu’un film tiré du premier opus va sortira le 11 juin là-bas. (Source: Sarbacane, Manga-news)

– Kana a sorti le premier volume de la série culte Kamui Den, sans ajouter à l’ouvrage de réelles explications, pistes ou autres analyses critiques. Les lecteurs curieux seront en manque d’informations et de précisions pour pouvoir apprécier l’œuvre à sa juste valeur. Si vous vous sentez perdu devant ce classique, cet article d’ActuaBD pourra vous éclairer.

– Vous regrettez de ne pas être allé à Japan Expo Sud ? Vous vouliez voir l’exposition en hommage à Satoshi Kon ? Des mangakas et des chara-designers en action et en conférence ? Cet article vous permettra de vous rattraper et notamment d’admirer l’impressionnant trait de Yôsuke Kozaki (Kyoko Karasuma).

monde_manga_memento– Les premières images de Memento Morimanga français à paraître chez Tonkam, sont disponibles. Le dessin a l’air de tenir la route, même si les couleurs ne font pas vraiment très envie (voir ci-contre)… (Source: Manga-news)

– Pour les 25 ans de Delcourt, Ayako de Osamu Tezuka fait partie des titres réédités en édition spéciale, et en un seul volume. L’occasion de découvrir ce classique de grande qualité, au prix de 25 €. Sortie prévue le 11 mai !

– Les MS Awards (du site Manga Sanctuary) sont des nouveaux prix décernés aux productions japonaises. Pas moins de 10 catégories pour se détacher des classiques prix shônen, shôjo, seinen… Parmi les gagnants de cette année, on retrouve Shi ki, Bakuman, Le Sommet des Dieux, Ashita no joe, Rainbow, Black lagoon, Drôles de racailles, Bloody Monday, Full ahead ! Coco et Pluto. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des résultats.

EN BREF – JAPON

– Le nouveau titre de Hiromu Arakawa paraîtra dans le Shônen Sunday et s’intitulera Gin no Saji – Silver Spoon (La Cuillère d’argent). Ce manga aura-t-il l’ambition de Fullmetal alchemist ou sera aussi classique que Hero Tales ? Seul l’avenir nous le dira… (Source: Manga-news)

monde_manga_thermae– La série Therma Romae continue à faire parler d’elle au Japon. Alors que le troisième volume sort ce mois-ci, elle va avoir le droit à son adaptation en film pour la télévision ! (Source: Natalie)

– Le doute subsistait suite aux boycotts des principaux éditeurs de mangas, le tremblement de terre aura eu raison du Tokyo Anime Fair Show. Il devait se dérouler fin mars 2011 tout en marquant sa dixième année d’existence. Il n’en sera rien, l’édition 2011 a bel et bien été annulée.

– La série C’était nous va également être adaptée en film. Le manga a tout de même été tiré à plus de 10 millions d’exemplaires au Japon. Pour une série shôjo qui ne compte que 14 tomes, c’est un très bon chiffre. Cette touchante histoire est disponible en France chez Soleil, n’hésitez pas à vous y intéresser. (Source: Manga-news)

monde_manga_yotsuba2Yotsuba& ! fête ces 10 ans à travers une exposition de planches, produits dérivés et calendriers illustrés. C’est dans une galerie de Shibuya que vous aurez même la chance de rencontrer le vrai Cartox ! De quoi patienter en attendant le nouveau volume prévu pour la fin de l’année en France. (Source : Natalie)

LECTURES CONSEILLÉES DU MOIS

– Blessures Nocturnes #7 – Osamu Mizutani & Seiki Tsuchida – Sakka.
– Bakuon Rettô #11 – Tsutomu Takahashi – Kana.
– Tokyo – Fin d’un monde #1 – Junichi Noujou – Akata/Delcourt.
– Ascension #4 – Shin’ichi Sakamoto & Yoshio Nabeta – Akata/Delcourt.
– Dragon Ball – Perfect Edition #13 – Akira Toriyama – Glénat.
– My girl #3 – Mizu Sahara – Kazé Manga.
– SOIL #2 – Atsushi Kaneko – Ankama.
– Chi – Une vie de chat #3 – Konami Katana – Glénat.
– Une vie dans les marges #1 – Yoshihiro Tatsumi – Cornélius.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI

SOIL #1, Chi – Une vie de chat #1-2, Les vacances de Jésus et Bouddha #1, Doku Hime – La princesse Poison #1, Le coffre aux esprits #1-3, Sous l’eau, l’obscurité (avec une interview de l’auteure ici) et Une vie dans les marges #1.

Publiez un commentaire