Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2019

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Un bol plein de bonheur ***

11 février 2010 |

un_bol_plein_de_bonheur_couvbienPar Tsuru Moriyama, Delcourt/Akata, 7,50 €, le 13 janvier 2010.

Kazuko, excédée par le comportement de son mari – alcoolique et joueur chronique -, quitte le foyer familial avec son fils Hiroshi. Elle va alors se démener pour l’éduquer convenablement. Tout le restant de sa vie, Kazuko va travailler pour lui permettre de passer une enfance heureuse et construire petit à petit son avenir. C’est 26 ans après le début de cette histoire que ce referme ce one-shot, Hiroshi est à son tour père d’un petit garçon.

Une mère qui chérit son fils, un garçon qui adore et protège sa maman, voilà comment résumer simplement la relation des deux protagonistes. Le dévouement et le travail acharné de cette mère au profit de son fils sont tout simplement remarquables. un_bol_plein_de_bonheur_image Kazuko va réussir à élever Hiroshi d’une bien belle manière, en lui inculquant des valeurs sûres, des règles de conduite strictes qui permettent de profiter au mieux de la vie qui s’offre à tous. Le fils, au départ chapardeur et insatisfait, va suivre le chemin tracé par sa mère : grandir en se dépassant, en respectant les autres et sans jamais oublier sa maman ! Amour, humilité et goût de vivre sont le crédo de cette petite famille.

Pétri de bons sentiments, il est difficile de critiquer le fond de ce titre. On regrettera toutefois quelques éléments. Les situations s’enchaînent trop rapidement et deviennent peu crédibles. Le traitement des « séquences émotions » est trop théâtral, l’auteur renforçant les expressions des visages grâce à des traits marqués et des larmes importantes. De plus, les dessins paraissent plutôt datés alors que le titre n’a que quatre ans…

Malgré ces quelques défauts, Un bol plein de bonheur reste un titre très fort, portant un grand message d’amour. À ranger tout près d’Une sacrée mamie, pour passer un bon moment de lecture, plein d’humanité !

Rémi I.

Achetez Un bol plein de bonheur sur Amazon.fr

Image © 2007 Tsuru Moriyama – Shogakikan Inc. / 2010 Guy Delcourt Productions

Commentaires

Publiez un commentaire