Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Simpson #14 °

6 mai 2011 |

les_simpson_couvnonCollectif, d’après la série animée de Matt Groening. Jungle, 9,95 €, le 27 avril 2011.

Série parmi les plus vendues en France, championne de la licence en BD, Les Simpson reviennent ce printemps avec un 14e tome, pendant que la série parallèle Bart se développe tranquillement. Mais le passage du petit écran au papier glacé est-il réussi ? Et surtout, a-t-il un intérêt ? Les réponses sont, dans l’ordre: non, et pas sûr.

les_simpson_imageCe volume (qui regroupe deux histoires courtes et un interlude) raconte la création d’une chaîne de télé par Bart et Lisa, puis l’obsession du régime qui se propage dans la communauté de Springfield. Bien entendu, tous les éléments de critique acides de la société occidentale, issus de la série animée, se retrouvent dans les cases de la BD. Mais celle-ci tente de calquer le rythme et le montage de son inspiratrice, ce qui ne fonctionne pas du tout. De plus, on ne retrouve pas l’un des grands charmes des Simpson, à savoir les voix (notamment françaises), qui possèdent une personnalité si forte qu’on les entend même quand on lit des dialogues sur papier. Mais elles ne produisent évidemment pas le même effet. Écrit, le « Doh! » d’Homer est simplement ridicule.

Alors, si on sourit à quelques gags typiques de la création de Matt Groening, on s’ennuie carrément le reste du temps face à un produit purement commercial, qui ne rend pas hommage au talent des scénaristes de la série télé.

bouton_nbd Achetez Les Simpson T14 sur Fnac.com
Achetez Les Simpson T14 sur Amazon.fr

 

Publiez un commentaire