Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 16, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Esprit critique

16 août 2021 |
SERIE
L'Esprit critique
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16.50 €
DATE DE SORTIE
03/03/2021
EAN
2413008101
Achat :

lesprit_critique_imagePaul est un de ces cartésiens ultra-informés, avec une logique implacable. Pourtant, lors d’un dîner entre amis, il se retrouve confronté aux croyances d’une invitée. Après un débat plus que mouvementé, il rentre chez lui et reçoit la visite d’un esprit pas comme les autres : l’Esprit Critique. Celui-ci va tenter de lui expliquer ce que sont la pensée scientifique et les biais cognitifs. Attachez votre ceinture et préparez-vous à un voyage au cœur de la psyché humaine !

En effet, Isabelle Bauthian (Dragon & Poisons, La Vie mystérieuse, insolente et héroïque du Dr James Barry…) et Gally (Mon gras et moi) combinent leurs compétences et leurs recherches afin de proposer un ouvrage autant humoristique que savant afin de démystifier la science et ses méthodes de réflexion. Pour ce faire, elles font débattre deux protagonistes, Paul et l’Esprit Critique, qu’elles rendent identifiables grâce au style cartoon. Ici, les traits sont simplifiés tandis que les décors sont épurés et colorés. Léger et drôle, le récit est parsemé de références à la pop culture ainsi qu’à certains faits d’actualité. Le récit est dynamique grâce à l’alternance des explications poussées et des sketchs illustratifs. De ce fait, on retient et comprend les enjeux soulevés, au fil d’une lecture très agréable.

Voilà donc un très bon travail de vulgarisation. À l’instar de la dialectique de Platon, Isabelle Bauthian et Gally s’attachent à faire prendre conscience au lecteur que les biais cognitifs et les erreurs argumentatives jalonnent notre quotidien. Que ce soit dans des joutes verbales ou en lisant les journaux, l’Homme y est confronté et cela contribue à transformer sa perception du monde. Apprendre à les identifier et les désamorcer tel est le leitmotiv de ce one shot. Une belle thérapie de l’être humain que nous invite à poursuivre cet ouvrage afin d’aiguiser notre esprit critique.

Publiez un commentaire