Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #30

9 octobre 2009 |

Au menu: un prix Nobel, des chapeaux melons, des petites culottes, des réunions fort sérieuses, de la VOD, un vrai collectionneur et des CD gravés.

À quand un Nobel de la BD ?

En ces temps de remise de trophées, le blog Le Comptoir de la BD se pose une question saugrenue mais finalement pertinente : à quand un auteur de BD lauréat du prix Nobel de littérature ? « Quel auteur et quelle oeuvre ont une portée mondiale, reconnue par l’élite intellectuelle et culturelle, sont enseignés dans les Universités ou tout du moins étudiés ? Ah. Ahah. Tous les exemples qui me viennent sont malheureusement disparus (…) : Charles Schulz, René Goscinny, Hugo Pratt, Franquin, Hergé (ben oui, aussi), Osamu Tezuka… Peut-être que Quino, de son Argentine, pourrait être suffisamment pris au sérieux ? rp30_penelope_etamArt Spiegelman également ? Et Stan Lee ? Crumb, Gotlib, Mandrika ? (non je déconne). Bon, je rêve tout haut, je le sais bien. » Sans doute, mais il n’est pas interdit de rêver, c’est même souvent une bonne idée.

Les sous-vêtements, un produit dérivé négligé de la BD

Par deux posts consécutifs, Wartmag met le doigt sur deux informations primordiales pour les pros du marketing BD: la reine des blogueuses Pénélope Bagieu vient d’apporter sa griffe à une ligne de lingerie chez Etam et la marque Pull-in propose de chics et onéreux caleçons super-héros. C’est anecdotique, mais c’est rigolo. Et ça peut rapporter gros.

Remue-méninges

Après la bagatelle, retour à quelque chose de beaucoup plus sérieux. « La bande dessinée, un art sans mémoire? » est le thème d’un colloque international organisé par le le LabSIC (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Paris 13) et Médiadix (Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques), qui se tiendra en juin 2010. « Nous nous proposons d’interroger ce qui fait force de vérité et d’aborder une dimension du « 9e art » qui semble tout sauf évidente : quelles valeurs et quelles formes acquièrent pour la bande dessinée l’inscription dans un passé ? ». Un appel à contributions est lancé, autour des thèmes « la bande dessinée: quel héritage », « le fonds de bande dessinée » et « mémoire, histoire et 9e art ». Toutes les infos ici. rp30_colloqueEt en attendant ce lointain colloque, les professionnels pourront assister à une journée de formation autour de la BD numérique, organisée par La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, orientée autour des questions juridiques et économiques. Les infos par là.

Collectionite

Ce qui est bien avec la vidéo hebdomadaire de Thomas Rivière de ComicsPlace (qui écrit sur BoDoï – vous n’avez pas lu sa dernière chronique?), c’est que le fan de comics, et plus largement de BD, regarde pendant huit minutes une sorte de miroir de lui-même. Car on y voit un type comme vous et moi, qui boit du café et écoute Maxime Le Forestier (heu, moi je ne fais que boire du café), déballer ses achats de la semaine et dire pourquoi il a claqué tous ses euros. Jouissif et sérieusement addictif.

rp30_kzplayKZ et VOD

Derrière ces étranges initiales se cachent le nouveau service de l’éditeur Kaze: de la vidéo à la demande pour des films et des séries animées japonaises. KZ Play a pour ambition de diffuser des fictions nipponnes en version originale sous-titrée ou en version française, difficilement accessibles autrement, ou alors via des circuits illégaux. Et parfois seulement quelques jours après leur diffusion au Japon! Plus d’infos chez MangaNews et directement sur le site KZ Play.

Chapeau-melon, bottes de cuir et bandes dessinées

À lire ce mois-ci sur du9, une intéressante analyse d’un épisode culte la géniale série télé des 60’s Chapeau-melon et bottes de cuir. The Winged Avenger met en scène un criminel masqué qui s’attaque à un dessinateur de comics. « Au-delà de tout phénomène d’adoration, cet épisode représente un intéressant document sur la façon dont était perçue la bande dessinée dans les années 60 et sur certaines limites dans sa compréhension », écrit Jessie Bi. rp30_winged_avengerL’auteur se penche ainsi notamment sur l’architecture, les décors et les onomatopées présents dans la série et conclut: « Cet épisode exploite finalement intelligemment et avec une certaine élégance l’image de la bande dessinée telle qu’elle prenait forme à l’époque. Un neuvième art en phase avec la série elle-même, puisqu’ils ont ensemble de nombreux points communs : même folklore fantastico-science-fictif, popularité de masse, un art très jeune dans ses formes voire ses techniques (les premiers Avengers étaient tournés en vidéo), etc. » Ça donne envie de se replonger dans les aventures de John Steed et Emma Peel…

rp_chauzyLa phrase de la semaine

Le dessinateur Jean-Christophe Chauzy répond aux questions d’ActuaBD, à l’occasion de la sortie de son nouvel album avec Marc Villard, La Guitare de Bo Diddley. Concernant sa consommation de musique, il se qualifie de « old school » car il achète encore des CD: « Je me rends compte que les disques dont on m’a filé une copie, je les écoute moins que ceux que j’ai achetés. C’est comme faire une thérapie, si tu ne paies pas, ça ne marche pas ! »

Images © Pénélope Bagieu / Nicolas Gazeau / Canal+Image UK / Casterman

Publiez un commentaire