Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Un mois de Rencontres du 9e art à Aix-en-Provence

25 mars 2011 |

La huitième édition des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence vient de démarrer, et se prolonge jusqu’au 23 avril, avec un « week-end BD » au milieu.

Sous-titrées « festival de bande dessinée et autres arts associés« , ces Rencontres mêlent en effet la BD aux arts plastiques, au cinéma et au spectacle vivant. « Ici, l’auteur de bandes dessinées est invité à défendre une proposition artistique et non seulement un album, explique Michel Fraisset, directeur du festival. Les lieux d’exposition ne sont pas réduits à des murs où accrocher des planches, ils doivent accueillir des passerelles artistiques. Il faut donner du sens aux accrochages. » aix_flyerAinsi, l’Allemand Jens Harder montrera son travail un peu fou Alpha – sur la création de la Terre et l’apparition de la vie – au Muséum d’histoire naturelle. Autre exemple: l’exposition XX/MMX sur les 20 ans de L’Association, présentée l’an dernier en Suisse, investira le Musée des Tapisseries, qui accueille tout au long de l’année des expos d’art contemporain.

« La bande dessinée se trouve au croisement du cinéma, de la danse, des arts visuels, poursuit Michel Fraisset. C’est pourquoi nous avons initié l’an dernier les ‘CuBDes’, que nous reconduisons en 2011. » Ces boîtes de 9m2 sur 2,50m de côté sont laissés à la disposition de cinq artistes en résidence, qui les investissent comme ils le désirent. Cette année, ce sont Zeina Abirached (auteure du Jeu des hirondelles et Je me souviens, et qui signe l’affiche du festival), Takayo Akiyama (Daisy et Violet), Martes Bathori (L’Île du docteur More O), Moolinex (graphiste et performer, pilier du Dernier Cri) et Alban Guillemois (L’Île aux mille mystères) qui s’en sont emparés.

Autres expos très graphiques : Los Tigres del Ring (autour d’un livre paru chez Ankama sur l’iconographique du catch mexicain), les FireBoxes (ou l’utilisation de boîtes d’allumettes vierges par des auteurs pour composer un récit), Je suis Super (détournement du mythe super-héroïque par Christophe Blanc et Jean-François Oliver), ou encore des expos autour du travail de Caroline Sury, Jean Lecointre, Rocco, ou les dix ans du Zarmatelier. « Nous avons également eu un gros coup de coeur pour Hugo Bogo, raconte Michel Fraisset. Il est encore étudiant, n’a rien publié, mais son travail a retenu notre attention dans le cadre d’une commande des Archives départementales, qui voulaient faire illustrer l’un des grands procès criminels tenus à Aix. »

Ce programme éclectique est évidemment enrichi de rencontres publiques avec les auteurs (principalement du 8 au 10 avril), sous différentes formes. Un public « à la fois familial et curieux », toujours plus nombreux : l’an dernier, les Rencontres du 9e art avaient attiré 52000 personnes sur un mois. Nous y serons bientôt pour vous faire vivre cet événement.

____________________________

8es Rencontres du 9e art, festival de bande dessinée et art associés.
Aix-en-Provence.
Du 22 mars au 23 avril 2011; week-end BD à la Cité du livre, les 8, 9 et 10 avril.
Entrée gratuite.

Toutes les infos sur le site du festival.

____________________________

Commentaires

Publiez un commentaire