Rencontres du 9e art d’Aix 2012 : l’expo Génération spontanée
Après la visite des CuBDes et de l’expo Danger! de Cizo et Felder, plongez dans la nouvelle bande dessinée belge francophone, avec l’exposition Génération spontanée, présentée par les Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence.
L’exposition Génération spontanée est sans aucun doute le moment fort des Rencontres du 9e art. Créée au Festival d’Angoulême l’an dernier, elle pose ses cimaises à Aix à peu d’éléments près, sauf une scénographie différente qui donne un nouvel intérêt à ceux qui avaient pu la voir sur les bords de la Charente. Un parcours plus clair, un meilleur éclairage et un plus grand sentiment d’espace mettent le visiteur dans les meilleures conditions pour découvrir la nouvelle BD belge francophone.
Nous ne reviendrons pas ici sur le propos de l’exposition, identique à celui d’Angoulême, mais nous soulignerons plutôt le fait que les conditions de visite permettent de mieux apprécier les techniques graphiques de chaque artiste, et leur incroyable variété. Du stylo bille sur papier de Dominique Goblet ou Eric Lambé, à l’encre mêlée à l’eau de javel sur papier de David Vandermeulen, en passant par le sang de bœuf sur calque de Michaël Matthys ou l’encre et broderie sur tissu d’Aurélie Levaux, le territoire du 9e art s’accroît considérablement. C’est aussi cela la bande dessinée belge d’aujourd’hui.
Thierry Lemaire
Aurélie Levaux

Denis Deprez

Dominique Goblet

Eric Lambé

Louis Joos

Max de Radiguès

Michaël Matthys

Pascal Matthey

Renaud de Heyn

Stéphane Noël
David Vandermeulen

Photos © Thierry Lemaire pour BoDoï





Commentaires