Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Le musée Hergé ouvrira le 22 mai 2009

25 novembre 2008 |

musee_herge_maquetteLe musée consacré à l’œuvre d’Hergé ouvrira ses portes le 22 mai 2009, à Louvain-la Neuve en Belgique, 102 ans exactement après la naissance du créateur de Tintin. Il présentera au public les bandes dessinées de Georges Rémi, mais aussi ses travaux publicitaires ou ses peintures. La direction du musée a été confiée à Laurent de Froberville (photo), secrétaire général durant 25 ans du château de Cheverny qui inspira Hergé pour celui de Moulinsart.

« Ce musée est la volonté de Fanny Rodwell, la seconde épouse d’Hergé, rapporte le responsable du nouveau musée. Elle souhaitait un bâtiment noyé dans la verdure. » Situé à 30 minutes de Bruxelles, le bâtiment de 3 600 m2 a été construit à l’orée du Bois de la Source, par le Français Christian de Portzamparc. « musee_herge_construtionLe volume du musée est un prisme allongé qui semble flotter dans la forêt de vieux arbres, explique l’architecte. Au-dessous la route serpente. Et depuis le quai, une passerelle est tendue vers le musée comme vers un bateau. « 

musee_herge_laurent_frobervilleAvare d’informations sur le contenu exact du musée, le directeur précise que le lieu accueillera aussi des expositions temporaires sur Hergé ou sur ses centres d’intérêts, « comme la nature ou l’espace ». La scénographie du musée a été imaginé par Joost Swarte, dessinateur et inventeur de l’expression « ligne claire », Thierry Groensteen, éditeur aux Éditions l’An Deux, et Philippe Goddin, auteur d’Hergé, chronologie d’une œuvre. Quant au coût du bâtiment, Laurent de Froberville précise que Fanny Rodwell « finance seule le projet » et que la réalisation du musée a exigé 15 millions d’euros.

© Atelier Christian de Portzamparc – Image 3D / Hergé-Moulinsart 2008

Commentaires

Publiez un commentaire