Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 31, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Ahimsâ l’instant neige », une BD engagée en financement participatif

16 mars 2015 |

Jusqu’au 19 mars, vous pouvez apporter votre soutien à une belle aventure dessinée, via le site de financement participatif Ulule. Ahimsâ l’instant neige (à paraître en 2017) parlera de non-violence sur 240 pages.

couv ahimsaLe lecteur pourra suivre le destin d’une douzaine de personnages de tous milieux sur une quarantaine d’années. Confrontés à la violence, quotidienne ou extraordinaire, aux bouleversements sociaux et environnementaux, feront-ils le choix de la solidarité et de la résistance ? En annexe, un dossier documentaire/making-of sous forme dessinée illustrera les sources de l’album et l’engagement des auteurs dans des actions non-violentes.

À l’origine de l’album, le dessinateur Dom — alias Lidwine (La Quête de l’oiseau du temps), alias Marcel de la Gare (Tout va de traviole) — et le scénariste Étienne Raphaël. Tous deux parcourent le monde depuis des années pour rencontrer des victimes de conflits, des acteurs du mouvement non-violent et visiter des lieux marqués par la violence, que ce soit contre les hommes ou la nature. Le projet est piloté par les Dessin’Acteurs. Cette association d’auteurs engagés, qui met le dessin au service de causes environnementales ou humanitaires, est déjà à l’origine des Fleurs de Tchernobyl, de Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage, ou de l’ouvrage collectif Faucheurs volontaires d’OGM.

image ahimsa

La page Ulule dédiée au projet permet aux  auteurs de partager leur enthousiasme, quelques planches et beaucoup d’informations. Des contreparties sont, comme il se doit, proposées aux « financeurs » (albums, pages originales…), dont la possibilité d’apparaître comme personnage dans l’album pour les plus généreux ! Il ne vous reste que quelques jours pour apporter votre pièce à l’édifice…

Publiez un commentaire