Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Angoulême 2014 : l’expo Willem

1 février 2014 |

Installée dans le charmant hôtel Saint-Simon d’Angoulême, l’exposition consacrée au président de la 41e édition du festival international de la bande dessinée présente l’univers foisonnant de Willem, principalement à travers ses planches de Hara Kiri et Charlie Hebdo.

Et elles sont nombreuses ces planches ! Car l’auteur néerlandais, débarqué dans les années 1960 à Paris, place rapidement ses dessins et planches dans Hara Kiri, le journal de Cavanna, Choron, Fred, Gébé, Topor. Puis ce sera Charlie Hebdo, et des livres à foison (lire notre guide de lecture et sa bibliographie ici).

willem21L’exposition accumule ainsi les planches originales des années 1970, précédées de ses tout premiers essais au medium BD, intercalées avec des illustrations où la puissance du trait de Willem et ses idées saugrenues étincellent. Les planches sont drôles, impertinentes, étonnantes. Mais leur alignement et leur nombre impressionnant rendent paradoxalement la visite un brin monotone. Heureusement, des commentaires manuscrits de l’auteur viennent épicer le parcours.

On découvre aussi des illustrations pour des unes de journaux (Charlie, Libé…) ou des couvertures de livres, des extraits du portfolio Euromania, des planches en couleurs de Fred Fallo, des vitrines présentant différents ouvrages et revues auxquels Willem a participé, ainsi que quelques pages de carnet. C’est drôle, acide, ça fait rire et ça fait mal, mais l’installation, trop sage, et le manque de diversité des travaux présentés laissent comme un sentiment de trop peu. Alors même que les planches abondent… Légère frustration compensée par la rareté des oeuvres présentées, qui rendent cette exposition tout de même incontournable.

Photos © BoDoï

willem22
willem13

willem12
willem03
willem02

willem05
willem06
willem07

willem09
willem10
willem11

willem14
willem15
willem16
willem17
willem18
willem19
willem20
willem04
willem23
willem08
willem24 willem25
willem26
willem27
willem28
willem29
willem30
willem31
willem01
willem32

Publiez un commentaire