Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 28, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Berck » de Gébé, de retour aux Cahiers dessinés

18 février 2016 |

Après J’ai vu passer le bobsleigh de nuit, Les Cahiers dessinés poursuivent leur travail de réédition des oeuvres de Gébé. Avec un nouveau et détonnant monument : Berck.

berck_couvBerck, c’est une drôle de créature, mi-homme mi animal, sorte de gargouille minérale née de la glaise dans les pages de Hara-Kiri en 1964. Anti-héros insaisissable, il est tour à tour le bouc émissaire, le type bizarre du quartier sur qui jeter des pierres, un poète qui s’ignore, un grand enfant joueur… Il est doux et méchant, profiteur et anarchiste, totalement absurde et surréaliste.

Parfois, Berck incarne une forme de rébellion dans une France poussiéreuse et réactionnaire. À d’autres moments, il est juste un gagman irrésistible, une poubelle vivante ou un animal nuisible. Les pages de Gébé réunies dans cet élégant volume, en noir et blanc incisif ou en couleurs vives, n’ont pas pris une ride, dans leur poésie brute et leur ton mordant.

Car Berck était un personnage d’improvisation, une récréation ludique et régressive, une surprise permanente. En cela, et encore plus avec cette belle édition, Berck est toujours vivant, pour vous faire rire ou vous casser les pieds.

__________________________

Berck.
Par Gébé.
Les Cahiers dessinés, 26 €, janvier 2016.

__________________________

berck_image

Publiez un commentaire