Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Blexbolex, fantassin du calepin »: une expo à Paris

31 octobre 2017 |

À voir à Paris jusqu’à la mi-novembre, dans le cadre de Formula Bula : une exposition autour de l’illustrateur Blexbolex et de son processus créatif.

blexbolex-couverture« Blexbolex, fantassin du calepin » est présenté à la Bilbiothèque Sagan du 14 octobre au 8 novembre. Produite par Formula Bula, l’exposition est le fruit d’un travail collectif: Raphaël Barban et Thomas Bernard (commissariat), Atelier I : I (scénographie), Studioburo (conception graphique). Le résultat s’en ressent : elle est minimaliste – une dizaine de pages extraites du carnet de note de Blexbolex, alias Bernard Granger, sont exposées en grand format – et engagée (« montrer ce qui n’a pas vocation a être montré »).

Le mobilier, les textes et le petit carnet qui accompagnent l’exposition sont très élégants. Tout est réduit au strict minimum pour encourager le spectateur à un cheminement intellectuel. En effet, l’exposition est conçue pour mettre à nu le processus créatif de Blexbolex : il écrit énormément pour coucher ses interrogations et produire, in fine, des images où le texte a disparu.

Exposé sous verre, le « carnet de notes » n’est pas consultable, ainsi que l’oeuvre finale, Nos vacances, qui est à paraître le 15 novembre chez Albin Michel jeunesse. Heureusement, la bibliothèque Sagan a ajouté une sélection d’albums jeunesse issu du fonds de la collection L’Heure Joyeuse.

IMG_5238

IMG_5237

 

Publiez un commentaire