Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

BoDoï 112 : en vente le vendredi 26 octobre 2007

22 octobre 2007 |

001-001-BD112-couv.jpg _
La Quête de l’oiseau du temps

XIII : une histoire sans fin ? La BD dans les tranchées Liberatore reprend les crayons












01_quete.jpg
bandeaug.jpg
La communauté de l’oiseau
Enfin ! Neuf ans après la sortie de L’Ami Javin, dessiné par Lidwine, voici la suite de La Quête de l’oiseau du temps. Mais Le Grimoire des dieux – mis en images par Mohamed Aouamri – a lui aussi été frappé par la malédiction qui semble planer sur la série. Régis Loisel, Serge Le Tendre et Mohamed Aouamri racontent les coulisses de ce nouvel épisode. Et dévoilent le nom d’un porte-bonheur censé conjurer le mauvais sort : un certain Vincent Maillé…
4 pages

01_singe.jpg

Alfred et Peyraud soignent leur Désespoir du singe

Le Désespoir du singe a tout pour plaire : un souffle épique, qui rappelle les bonnes BD de notre enfance, et des personnages sensibles, abîmés par la vie comme les héros modernes. Rencontre avec les auteurs de la série, Alfred et Jean-Philippe Peyraud.
1 page

01_pietrolino.jpg
bandeaug.jpg
Boiscommun mime Pietrolino
Pendant la Seconde guerre mondiale, les Allemands brisent les mains du mime Pietrolino et l’envoient dans un camp de concentration… Une fable humaniste inspirée par le Mime Marceau, scénarisée par Alejandro Jodorowsky. Au dessin, Olivier Boiscommun, qui répond aux questions de BoDoï.
1 page

01_guerre.jpg
La BD dans les tranchées

Avec cet automne une salve d’albums consacrés à la Première guerre mondiale, les bacs des libraires vont sentir la poudre ! Sur le front, des soldats de la première heure, comme Tardi, qui illustre le catalogue d’une exposition du musée de la Poste. Suivi d’une relève composée, excusez du peu, de Jean David Morvan, Christian Lax ou encore Xavier Dorison, qui s’attaquent chacun à leur manière à cette période historique sensible. Ils nous expliquent les raisons de leur mobilisation. Et font naître du coup une drôle de question : 14-18, simple décor ou sujet de fond ?
4 pages

01_manga.jpg
bandeaug.jpg
Manga : le genre Hentai
avec deux titres à la sensualité douce, et aux petites culottes apparentes : L’Amour en cours et Ma femme est une étudiante.
1 page
01_comics.jpg

Comics : Star Wars Dark Times

Phénomène planétaire depuis la sortie du film il y a trente ans, La Guerre des étoiles fait désormais partie de la culture populaire. Outre les films de George Lucas, il existe une multitude de comics qui permettent d’explorer cet univers complexe. Petit tour d’horizon avec Doug Wheatley, dessinateur de Star Wars : Dark Times.

1 page

01_lucy.jpg

Liberatore au paléolithique
L’australopithèque la plus connue du paléolithique, c’est elle. Notre ancêtre Lucy a inspiré Tanino Liberatore (de retour après des années d’absence) et Patrick Norbert, qui lui redonnent vie.

2 pages


01_monde.jpg

Le Comics World tour en Finlande

Chaque mois, BoDoï vous emmène à l’étranger pour un bain de bulles exotiques. Au menu du deuxième épisode, la Finlande. Celle-ci ne compte guère plus de cinq millions d’habitants, utilise deux langues officielles – le finnois et le suédois -, et affiche une véritable passion pour la presse et la bande dessinée. Coincée entre la Russie et la Scandinavie, la Finlande persiste à affirmer sa personnalité, quitte à exploser les cases et les bulles. À la clé, de nombreuses réussites artistiques et quelques succès commerciaux surréalistes.

2 pages

01_13.jpg
bandeaug.jpg
XIII : Van Hamme conclut (ou presque)

Vingt-quatre ans après les débuts du plus célèbre amnésique de la BD, Jean Van Hamme s’offre les services de Jean Giraud et livre l’identité de son héros. Sans exclure la possibilité d’une suite, toujours dessinée par William Vance…

1 page

01_amerikkka.jpg

La face cachée d’AmeriKKKa

Dans AmeriKKKa (série dessinée par Nicolas Otéro), deux agents spéciaux anti-Ku Klux Klan dévoilent la puissance passée de l’hideuse organisation, mais aussi la nocivité actuelle d’activistes américains d’extrême droite. Propos choisis du scénariste Roger Martin, prof de français dans un collège du Vaucluse le jour, et historien attentif d’une certaine Amérique la nuit.

1 page

01_cape.jpg
bandeaug.jpg
De Capes et de Crocs : Ayroles et Masbou rencontrent Cyrano

Un renard, un loup et un lapin qui ferraillent et s’expriment en alexandrins ? Rien que de très naturel pour le scénariste Alain Ayroles et le dessinateur Jean-Luc Masbou, qui publient le huitième tome de la série De Cape et de Crocs.

2 pages

01_delile.jpg
La Birmanie sous l’oeil de Delisle

Après Pyongyang et Shenzhen (L’Association), Guy Delisle poursuit son exploration des régimes despotiques. Bien avant les manifestations des bonzes birmans en septembre dernier, Delisle a vécu à Rangoun. Il témoigne aujourd’hui de cette année passée en territoire sensible.

1 page

01_croisade.jpg
bandeaug.jpg
Le coup de cœur de Philippe Delaby :

Croisade de Philippe Xavier et Jean Dufaux.

1 page

01_carnet.jpg
Carnet de voyage : Hippolyte Romain

Hippolyte Romain suit la trace du père Huc en Chine.
2 pages

01_elza.jpg
bandeaug.jpg
Elza Petipa à lire chaque mois dans BoDo
Bardée d’impertinence, Elza Petipa découvre les garçons, l’indifférence du monde extérieur et, surtout, sa poitrine toute plate… qui la désespère. Une mouflette pas bégueule, à retrouver chaque mois dans BoDoï. 1 page
01_sequana.jpg

BD à suivre : Sequana #1 de Stéphane Perger et Léo Heny

Nombreux sont ceux qui ont dessiné Paris, ville lumière. Plus rares ceux qui en ont fait une ville d’eau. Dans Sequana, l’écrivain Léo Henry et le dessinateur Stéphane Perger (Sir Arthur Benton) s’intéressent au Paris de 1910. À l’époque, une violente tempête recouvre la cité d’eau, contraignant les députés à se déplacer en barque, et les passants à arpenter les grands boulevards sur des petits pontons. Sur ces bases flottantes, les auteurs ont installé un solide polar, ancré dans la réalité historique. On y suit trois destins a priori inconciliables – celui d’un archevêque, d’une jeune femme médecin et d’un tueur recherché par la police. Leur improbable rencontre va teinter la Seine de rouge…

Première partie de Sequana #1 de Perger et Henry (Emmanuel Proust)

01_zoo.jpg

BD à suivre : Zoo #3 de Frank et Philippe Bonifay (Dupuis)

Touché de plein fouet par les restrictions de la guerre, le zoo est à l’abandon : les animaux meurent ou sont vendus. Célestin, parti pour le front, est porté disparu. Manon, persuadée qu’il est en vie, souhaite se lancer à sa recherche.

01_legion.jpg

BD à suivre : Je suis légion #3 de John Cassaday et Fabien Nury (Les Humanoïdes associés)
Le démon Vlad a pris possession du Nazi Shroeder et tente de rejoindre son frère, Radu. Mais il est pourchassé par le policier Pilgrim et le résistant Karel. Tous les chemins semblent mener au village d’Ana, possédée par Radu.


Commentaires

  1. Olivier

    Oh le joli sommaire que vous nous proposez, vivement vendredi !!

  2. Olivier

    Oh le joli sommaire que vous nous proposez, vivement vendredi !!

Publiez un commentaire