Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Calpurnia #1

11 juin 2018 |
SERIE
Calpurnia
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
14 €
DATE DE SORTIE
25/04/2018
EAN
2369813776
Achat :

Calpurnia, c’est l’histoire d’une gamine texane à qui il prend un été l’envie de devenir naturaliste. Pour réaliser son projet, elle va devoir prendre son courage à deux mains et demander l’aide de son grand-père fantasque qui partage son temps entre son laboratoire et sa bibliothèque. Ravi par l’esprit vif et la curiosité insatiable de cette petite fille qu’il connaît à peine, Bon-Papa décide de la prendre sous son aile pour l’initier aux sciences et aux merveilles de la nature… pour le plus grand bonheur de Calpurnia.

calpurnia-image1Daphné Collignon (Correspondante de guerre, Sirène) assure dessin et scénario de cette adaptation en bande dessinée du roman jeunesse de Jacqueline Kelly. On suit avec délice les aventures de la jeune Calpurnia, ou plutôt Callie comme elle préfère qu’on l’appelle, qui se pose toutes sortes de questions sur le monde qui l’entoure et qui la fascine. Elle n’en reste pas moins une petite fille de 11 ans, qui voudrait garder son grand frère pour elle toute seule et qui n’a pas grand-chose à faire des cours de savoir-vivre qu’on lui inflige à l’école… C’est peut-être aussi cela qui la rend si attachante, et qui fait que cette histoire, même si elle se déroule il y a plus d’un siècle, reste universelle.

Visuellement, l’album est un véritable régal, avec notamment quelques superbes planches naturalistes fourmillant de détails. Le style doux et élégant de Daphné Collignon, avec ses personnages aux visages ronds et aux longs cils et ses tons vieillis, donne au tout une atmosphère chaude et rêveuse.

En attendant la suite de ce diptyque, on ne peut donc que recommander la lecture de cet album tendre et intelligent, à mettre entre les mains de tous les jeunes (ou moins jeunes) curieux.

calpurnia-image2

Publiez un commentaire