Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Chronique du 115, une histoire du Samu Social

21 mars 2017 |
SERIE
Chronique du 115, une histoire du Samu Social
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17 €
DATE DE SORTIE
11/01/2017
EAN
2368460225
Achat :

chronique-du-115-Aude-Massot-1Dans son appartement parisien, la dessinatrice Aude Massot se lance dans le projet de réaliser une enquête sur le Samu Social. Elle décroche un premier rendez-vous avec Xavier Emmanuelli qui lui brosse, à travers le récit de sa carrière, les grandes lignes de cet organisme. Cette introduction est prolongée par une synthèse très pédagogique des origines et du sens caché de l’exclusion. Et enfin, elle est invitée à visiter le siège du Samu Social de Paris et à réaliser ses premières maraudes.

Cette bande dessinée documentaire, à la structure simple mais efficace, nous offre une porte d’entrée sur le monde inconnu de la vie dans la rue. Le ton direct et franc de l’auteure évite tout pathos et se concentre sur un travail de vulgarisation scientifique. On y découvre notamment les grands principes de la structuration de l’homme selon les ethnologues (le corps, le temps, l’espace, l’altérité). Ses propres expériences et les témoignages qu’elle rapporte offrent un ancrage nécessaire dans le temps présent. Cette dose de réel insuffle également le dynamisme dont le récit a besoin.

C’est une proposition sobre, tout en noir et blanc, qui brille par une bonne technique narrative et un angle de vue maîtrisé. On ne ressort pas ébloui de cette lecture mais instruit et sensibilisé, ce qui était certainement l’ambition de départ.

 

chronique-du-115-Aude-Massot-2

Publiez un commentaire