Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Concert dessiné Mathieu Sapin + Jean-Paul Krassinsky: les photos

22 juin 2009 |

21juin_image1.jpgLa Fête de la musique a pris les couleurs des dessins de Mathieu Sapin (à gauche sur la photo) et Jean-Paul Krassinsky (à droite), dimanche soir à la Bellevilloise à Paris. Les deux auteurs étaient en effet invités à illustrer les concerts des groupes Mister Soap and the Smiling Tomatoes et Aribo. Deux performances musicales et graphiques aussi différentes qu’enthousiasmantes.

Mathieu Sapin VS Mister Soap and the Smiling Tomatoes

21juin_imagemat.jpgC’est donc le dessin léger et vivant de Mathieu Sapin qui a ouvert le bal. L’auteur de Supermurgeman et des Aventures de Francis Blatte a imaginé « en impro totale » une histoire de savon menacé de fonte par une douche trop humide… et sauvé de justesse par une attaque de tomates hilares. Rien de surprenant à cela, au vu du nom du groupe. Un groupe au son sympathique, évoquant les ballades hippies des années 60. Le chanteur, assis pendant la moitié du concert, cultivait d’ailleurs une ressemblance prononcée avec Bob Dylan. Leur prestation s’est toutefois révélée un peu molle, faute de jeu de scène et de mélodies véritablement prenantes. Enfin, leur répertoire se limitant à une poignée de chansons, les musiciens ont dû rejouer plusieurs fois les mêmes titres pour assurer leur set en entier –  tandis que le leader tenait une feuille devant son nez pour ne pas se tromper dans les paroles..! Pendant ce temps-là, Mathieu Sapin, tout sourire, rebaptisait le groupe les Smiling Potatoes, confrontait son savon à un vilain cafard et concluait par un joli slogan: « Life is a pop song ». Un bon moment.

21juin_mat3.jpg

21juin_mat1.jpg

21juin_mat2.jpg

Jean-Paul Krassinsky VS Aribo

21juin_imagek.jpgPlus de professionnalisme et de préparation dans la deuxième partie du concert. La salle de la Bellevilloise a d’ailleurs commencé à se remplir et l’ambiance s’est réchauffée quand ont déboulé sur scène les quatre membres du groupe Aribo. Chanson française bien tournée, rythme efficace, guitares mélodieuses, et surtout grosse énergie. Et une vraie connivence avec le dessinateur du moment, Jean-Paul Krassinsky. L’auteur des Coeurs boudinés et du Singe qui aimait les fleurs avait amené sa petite trousse d’écolier, avec des tas de pinceaux, de feutres et de crayons pour illuminer le concert. Il connaissait les chansons et avait préparé des dessins de circonstance. Un singe pépère, une grosse Américaine les mains tâchées, le diable dictant sa loi ou une tribu de cons au pied d’une jolie femme. Ainsi qu’une ignoble marionnette à poil rose qui a pris possession de la main du dessinateur le temps d’une chanson! Encre et peinture à l’eau se sont donc joliment mêlées pour illustrer l’univers imagé de Aribo. Dommage toutefois que la table à dessin et la caméra la filmant n’aient pas été isolées des musiciens, car l’image n’a cessé de trembler au rythme des percussions…

21juin_k1.jpg

21juin_k2.jpg

21juin_k3.jpg

______________________________________________________________________

Concert illustré organisé par les éditions Dargaud, l’association W.Y.S.I.W.Y.M. et la Bellevilloise.

Photos © BoDoï

______________________________________________________________________

Commentaires

Publiez un commentaire