Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Décès de Philippe Delaby, dessinateur de « Murena »

29 janvier 2014 |

Les éditions Dargaud ont annoncé le « dècès brutal » de Philippe Delaby, survenu mardi 28 janvier 2014.

delaby_photoÂgé de 53 ans, le dessinateur était célébré pour l’excellente série Murena, créée avec le scénariste Jean Dufaux (et dont le neuxième tome est sorti en novembre). Un péplum brillant, épique, qui avait reçu en 2011 le prix de la BD historique à Blois. En 2004, Philippe Delaby avait repris, avec Jean Dufaux également, Complainte des landes perdues, dont les premiers tomes avaient été dessinés par Grzegorz Rosinski.

Né à Tournai en 1961, l’artiste avait vu ses premières planches publiées en 1987 dans Tintin. Cet amateur d’histoire avait notamment mis en image, sur des scénarios d’Yves Duval, Richard Coeur de lion et Arthur au royaume de l’impossible (Le Lombard).

Dans une interview donnée à BoDoï en 2007 (n°108), il expliquait aimer les personnages complexes, et se réjouissait de l’épaisseur que prenait Murena, principal protagoniste de sa série à succès. Cet amateur de cinéma (qui s’inspirait d’acteurs pour façonner ses héros) se révélait très précis dans le dessin.

« Je ne laisse rien au hasard, détaillait-il, et j’essaie de ne pas privilégier un élément à un autre. Je traite le décor — qui est là pour habiller l’action et la situer — et les personnages avec la même exigence. Il faut que chacune des pages soit totalement crédible. Certaines cases sont volontairement peu chargées pour assurer une meilleure lisibilité, et aider le lecteur à se focaliser sur l’action. C’est le cas, par exemple, lorsque je représente le combat entre les gladiateurs Balba et Massam dans les égouts de Rome. » Philippe Delaby travaillait sur chaque album pendant un an en moyenne, se documentant méticuleusement sur la Rome antique pour mieux la restituer. En bon artisan, soucieux d’imprégner ses lecteurs de représentations aussi fidèles qu possible à la réalité.

delaby_couv

delaby_planche_murena

Images © Dargaud – Photo © Catherine Lambermont / Dargaud

Publiez un commentaire