Des chauves-souris, des singes et des hommes



Bienvenue au Congo, sur les bords de la rivière Ebola, dans un petit village niché au milieu des manguiers. Olympe, une fillette solitaire, vient de voir son après-midi s’illuminer. Elle est tout heureuse, elle vient de recueillir un adorable bébé chauve-souris dont elle va pouvoir s’occuper. Les garçons du village, eux, viennent tout juste de rentrer d’une nuit de chasse. Ils exhibent fièrement la dépouille d’un immense dos argenté. L’ont-ils abattu ou juste ramassé ? Peu importe, le village est en ébullition, un festin de viande de brousse boucanée se prépare. Mais les apparences sont trompeuses, un mal insidieux rôde. Le vin de palme coule à flots, les hommes dansent, personne ne le sait encore, mais une menace sourde et rampante s’apprête à déferler sur la région. Le virus guette, le pire se prépare, Ebola est juste là.
Adaptée du roman éponyme de Paule Constant, Des chauves-souris, des singes et des hommes est une bande dessinée poignante et troublante. Au premier abord, on pourrait s’attendre à découvrir un roman graphique plein de vie. En effet, le dessin coloré, naïf et brut de Barroux plante un décor africain plutôt accueillant, entre terres rouges et végétation luxuriante. Puis on entre dans l’histoire, et on assiste, impuissant, à la naissance et à la propagation d’une des plus virulentes épidémies de ces dernières années. Le récit est fort, les mots sont pesés, ciselés et chaque phrase contribue à installer cette ambiance suffocante. Ici pas de bulles, mais des blocs de texte qui viennent s’articuler avec des cases isolées, des cabochons, des illustrations en pleine page. La composition, le rythme et le rapport entre l’écrit et les images sont particulièrement soignés et percutants. Le lecteur est happé, plongé au coeur de cette tragédie. Une lecture marquante !
Articles associés
Comics au ciné : la bande-annonce de Jonah Hex... 3 mai 2010 | Benjamin Roure
Le Petit Nicolas débarque (mollement) au cinéma... 28 septembre 2009 | Laurence Le Saux
Les Schtroumpfs au ciné : une nouvelle bande-annonce pas plus rassurante... 27 mai 2011 | Benjamin Roure
X-Men au cinéma: Deadpool aura son spin-off... 6 mai 2009 | Benjamin Roure
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- Bruno :) sur "2001 Nights Stories" : espace, solitude et science-fiction { Idem: Glénat se gave à peu de frais ( pour... } –
- karim sur Barrage #1 { "Barrage" est un manga fascinant qui allie aventure, science-fiction et... } –
- Juju sur Du mouvement de la Terre #1-2 { J'ai également lu les deux premiers tomes et je trouve... } –
- Nossorg sur Les Vieux skis de mamie { Ouais, il est super ce bouquin! } –
- Juju sur Issunboshi, le petit samouraï { J'adore la couverture de ce titre. Le dessin "à la... } –
- Guillaume Regourd sur Batman Dark City #1 { Bonjour, 3 étoiles demeure une bonne note non ? J'aurais... } –
Publiez un commentaire