Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 3, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Égalité, solidarité et bande dessinée contre le racisme

14 janvier 2016 |

TOUS SUPERHEROS_INT_cs6.inddDepuis qu’il a laissé ses crampons aux vestiaires, il y a quelques années maintenant, c’est sur un terrain totalement différent que Lilian Thuram s’est engagé. Depuis 2008, au travers des actions que mène sa fondation, l’ancien footballeur s’investit en faveur de la lutte contre le racisme et l’éducation des enfants. En ce début d’année, c’est vers la bande dessinée jeunesse qu’il se tourne pour s’adresser aux jeunes lecteurs et relayer un message, à la fois ludique et éducatif, mais surtout rempli de valeurs humanistes.

Tous Super Héros, est un vrai travail d’équipe : en plus de l’ancien international français qui focalise logiquement l’attention, on retrouve Jean-Christophe Camus, qui coscénarise l’album, accompagné par le trait joyeux de Benjamin Chaud (Pomelo, Poupoupidours), bien connu des amateurs de livres jeunesse et qui fait ici ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée. Il faut bien l’avouer, au premier abord, on se demande un peu ce que cette étonnante collaboration nous réserve. Et finalement, le résultat est plutôt sympathique, sans autre ambition que de faire passer gentiment le message attendu.

On ne s’attardera pas sur la préface de Lionel Messi, qui n’apporte pas grand-chose. On préfère s’installer dans les rangs de la petite salle de classe qui constitue le décor de cette histoire. Là, sous le regard bienveillant de leur enseignante, un groupe d’enfants, où mixité et diversité sont bien respectées, va être amené à réfléchir, à discuter et à débattre autour des valeurs à respecter et à défendre pour bien vivre ensemble. Ils vont même se transformer en super-héros défenseurs de l’égalité ! À eux maintenant d’utiliser à bon escient leurs pouvoirs.

Si on veut pousser plus loin l’expérience, il y a même un petit quizz en ligne qu’il est possible de consulter après la lecture du livre.

tousuperheros_extrait

Coloré, accessible et divertissant, cet ouvrage a le mérite d’exister. Il véhicule de manière simple des messages qui pourraient tomber sous le sens, mais qui sont encore loin d’être acquis et partagés par tous. Par les temps qui courent, il n’est pas inutile de répéter, encore et encore, que les mots, liberté, égalité et fraternité, sont inscrits en toutes lettres sur les frontons de nos mairies. Et que ça veut dire quelque chose.

tousuperheros_planches


toussuperheros_couv
Tous Super Héros
.
Par Jean-Christophe Camus, Lilian Thuram et Benjamin Chaud.
Delcourt, 9,95 €, janvier 2016.

Commentaires

  1. Cet album ne semble pas pire que l’album moyen Delcourt Soleil. Un footballeur sympa peut faire un livre plus intéressant que bien des pros de l’écriture….

Publiez un commentaire