Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Fascinantes « Pièces montées » par Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni

8 octobre 2015 |

Poizat 1Lire Pièces Montées, c’est entrer dans l’univers croisé de deux artistes-illustrateurs, l’italien Gianpaolo Pagni et Chloé Poizat qui partagent, outre un même atelier et leur vie, une évidente proximité artistique. Tout naturellement, les deux artistes en quête de nouveaux défis se sont lancés dans la réalisation partagée d’un livre d’illustrations, avec un principe simple : que l’un finisse ce que l’autre a commencé, avec pour point de départ un motif, une vague idée, l’ébauche d’un rêve ou encore une vision fantasmatique. Seule limite à cet élan créatif, les contours de la page..

Pour terreau fécond, la proposition de l’un ou de l’autre, au stylo-encre pour Chloé Poizat ou au tampon pour Pagni. « Jouer avec l’autre, suivre son dessin, s’approprier ce qui existe pour le métamorphoser, transformer chaque nouveau départ en défi, accepter de perdre le contrôle d’un dessin qui n’appartiendra qu’à lui-même » semble le leitmotiv de cette « conversation graphique« .

En ressort une succession d’images surréalistes tout droit sortis de rêves baroques ou de cauchemars tordus, visions énigmatiques ou inquiétantes, la fureur succédant à l’élan le plus primaire, dans un monde peuplé de créatures difformes aux membres coupés, de fantômes inquisiteurs, de décors étranges habités par des créatures errantes… Encore une fois l’éditeur Cornélius sort des sentiers battus en offrant cette échappée graphique des plus troublantes…

Et pour mieux se rendre compte de l’impressionnant travail, le Point Ephémère à Paris consacre une exposition aux illustrations de Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni, jusqu’au 28 octobre.

Poizat 2

__________________________

PoizatPièces montées.
Chloé Poizat et Gianpaolo Pagni.
Cornélius, 18,50 €, septembre 2015.

__________________________

Publiez un commentaire