Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Fichtre! », un drôle de recueil d’Alberto Montt

6 novembre 2019 |

fichtre-couvLes éditions Çà et là publient un petit livre réjouissant, compilant des dessins d’humour de l’auteur équatorien Alberto Montt, star en Amérique latine et qui gagne à être connu ici.

Une image, rarement deux. C’est ce qui suffit à Alberto Montt pour susciter le sourire voire les soubresauts du fou-rire. En effet, l’artiste, né en Équateur en 1972 et publiant sur le blog Dosis Diarias, a le chic pour convoquer les grandes figures de l’art, de l’Histoire, de la pop-culture, ou les éléments clefs de la vie contemporaine (comprendre: les selfies, le port USB, les réseaux sociaux, les légumes bio) pour les tordre avec un jeu de mots, un détournement de sens ou une idée visuelle absurde. On pense parfois à l’art du calembour graphique entretenu par Philippe Geluck depuis des années avec Le Chat, mais là où Montt fait preuve d’originalité, c’est dans son goût pour l’irrévérence et la sobriété de ses moyens (pas encore Tom Gauld, mais certains gags y font penser). Et par son dessin malléable et aux petites hachures subtiles.

fichtre-image2

Dans Fichtre!, joli petit recueil publié par Çà et là (qui avait déjà sorti Roucou, du même auteur), on croise donc régulièrement Dieu et le Diable dans un duo comique toujours percutant, mais aussi l’entourage de René Magritte, Iron Man, des hommes préhistoriques ou des pigeons. Les pages les plus drôles sont souvent celles qui se moquent des super-héros, des grands artistes (on croise Picasso, Calder, Baudelaire, etc.), des jeux vidéo ou des réseaux sociaux. Et font oublier celles trop collées à une actualité ou basées sur un jeu de mot facile. Au final, une sympathique découverte, un joli petit cadeau à offrir.

_________________________

Fichtre!
Par Alberto Montt.
Çà et là, 14 €, octobre 2019.

_________________________

fichtre-image1

 

fichtre-image3

Publiez un commentaire