Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Hauteville House #5 ***

3 décembre 2008 |

bien.jpghauteville_house_couv.jpgPar Thierry Gioux, Christophe Quet et Fred Duval. Delcourt, 12,90 €, le 19 novembre 2008.

Après les monstres mexicains et la guerre de Sécession américaine, voilà les aventuriers de Hauteville House embarqués dans une fourmillante traque en Nouvelle-Calédonie. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette excellente série d’aventures, un petit résumé s’impose: Napoléon III règne sur le monde, sauf sur une poignée d’agents républicains menés par un Victor Hugo en exil. Parmi eux, Gavroche et Églantine, qui luttent contre les dérives de l’Empire français. Mais Églantine est prisonnière et Gavroche va devoir se rendre dans l’hémisphère sud pour tenter de la délivrer…

hauteville_house_pl1.jpghauteville_house_pl2.jpgLe scénariste Fred Duval (Carmen McCallum, Meteors…) réussit brillamment son pari. À partir d’une documentation solide, il revisite l’Histoire du XIXe siècle, en y intégrant de beaux éléments steampunk comme des dirigeables et des machines de guerre improbables (chars, sous-marins…), et surtout des retournements de situation à la pelle, qui font de sa série une des plus trépidantes qui soient. Le choix de la Nouvelle-Calédonie comme décor de ce nouveau cycle est une bonne idée, un peu d’exotisme ne nuisant pas à l’ambiance générale. Et l’apparition d’un nouveau personnage, l’inquiétant Fantôme – chef des criminels parisiens -, laisse présager du très bon pour la suite.

Côté dessin, c’est un joli travail d’équipe. le découpage de Christophe Quet est pour beaucoup dans le rythme enlevé de la série. Dans les scènes d’action et les grandes images de décor, le trait acéré de Thierry Gioux fonctionne plutôt bien; on regrettera toutefois une certaine rigidité dans les expressions des visages. Enfin, la grandiose couverture signée Manchu parachève le tout avec classe.

Achetez Hauteville House T5 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire