Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Images de la rentrée: la vie de Che Guevara par Oestherheld et Breccia père et fils

31 juillet 2009 |

Alors que Che, le film en deux parties de Steven Soderbergh sur Ernesto Guevara, vient de sortir en DVD, les éditions Delcourt annoncent la réédition d’un livre biographique hors norme consacré au leader révolutionnaire, signés par trois stars de la BD argentine: Hector Oesterheld, Alberto Breccia et Enrique Breccia.

che_couv.jpg

Publié en Argentine en 1968, quelques mois seulement après la mort du Che, cet album est alors un grand succès avec 60000 exemplaires vendus en quelques semaines. Mais en 1973, il est interdit par la junte au pouvoir. Quatre ans plus tard, son scénariste Hector Oesterheld est enlevé par la police militaire en raison de ses liens avec le mouvement de la gauche péroniste Los Montoneros. Il est exécuté en 1978.

Che connaît aujourd’hui sa seconde édition française (la version publiée en 2001 par Fréon est aujourd’hui introuvable). Dessinée dans un style mi-photographique, mi-expressionniste par Alberto Breccia (qui avait collaboré avec Oesterheld sur Mort Cinder notamment) et son fils Enrique (alors tout juste 23 ans), cette biographie de 80 pages retrace chronologiquement le parcours d’Ernesto Guevara, ponctuant ce déroulé classique de chapitres sombres et violents évoquant ses derniers jours avec la guérilla bolivienne. Écrits avec une plume poétique et incisive, les longs récitatifs sont passionnants et les séquences ne se perdent pas dans les détails comme avait pu le faire Spain Rodriguez dans une autre biographie du Che en BD, parue en début d’année. Le Che des trois auteurs argentins dépasse cette dernière largement, et se pose comme une bande dessinée historique de première importance.

Che. Par Hector Oesterheld, Alberto Breccia et Enrique Breccia. Delcourt, 12,90 €, le 9 septembre 2009.
Commandez-le sur Amazon.fr

che_p51.jpg

Images © Delcourt

Commentaires

  1. Manuel

    Ce n’est absolument pas la première édition français.
    Il était déjà paru chez Amok(Fremok) en 2001

  2. Manuel

    Ce n’est absolument pas la première édition français.
    Il était déjà paru chez Amok(Fremok) en 2001

  3. Merci de votre vigilance, nous sommes désolés de cette erreur. On la corrige !

  4. Merci de votre vigilance, nous sommes désolés de cette erreur. On la corrige !

Publiez un commentaire