Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Katsuhiro Otomo Anthology ****

21 novembre 2008 |

otomo_anthology_vignette.jpgbravo.jpgPar Katsuhiro Otomo. Kana, 18 €, le 28 novembre 2008.

Ce gros volume à l’élégante jaquette dépliable va faire le bonheur des amateurs du maître Otomo, le génial créateur d’Akira. Il regroupe des histoires courtes parues à la fin des années 70 et le début des années 80, dans lesquelles on retrouve notamment Memories, qui sera adaptée dans le film animé du même nom. La plupart de ces récits appartiennent au genre science-fiction, que ce soit des épopées galactiques ou des anecdotes d’anticipation. On retrouve dans chacun les obsessions de l’auteur : la robotique et ses dangers; les pouvoirs surnaturels possédés par certains humains; les catastrophes écologiques; l’oppression politique…

Ce qui impressionne le plus dans cette compilation, c’est son unité graphique. Katsuhiro Otomo possède une ligne fine et précise, hautement lisible. Il ne surcharge ses dessins de détails que lorsque c’est nécessaire, parvient à donner toutes sortes d’expressions à ses personnages et excelle à brosser les explosions. Enfin, son attrait pour l’absurde et le fantastique le rapproche d’un Moebius, inspirateur évident du Japonais.

À noter que cette anthologie comprend quatre parodies de grande classe, sur Aladin, L’Arche de Noé, La Vieil homme et la mer et Les Chevaliers de la Table ronde. Quand Noé et ses fils se rendent compte qu’ils ont boulotté tous les animaux de l’Arche et qu’ils ont (grossière erreur!) oublié d’embarquer des femmes avec eux, on a presque l’impression de lire du Gotlib !

Achetez Katsuhiro Otomo Anthology sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire