Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Lesbienne invisible

7 novembre 2013 |
SERIE
La Lesbienne invisible
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.95 €
DATE DE SORTIE
02/10/2013
EAN
275604010X
Achat :

Adapter un one-(wo)man show en bande dessinée, voilà une idée saugrenue. On se souvient que Pacco a tenté de faire du stand-up en cases et bulles, et que le résultat n’était pas convaincant. La Lesbienne invisible montre que le défi mérite d’être relevé, mais pose aussi les limites de l’exercice: c’est davantage le fond du spectacle et ses bonnes histoires qui permettront à la BD de décoller, les vannes, elles, ne feront jamais le même effet.

la_lesbienne_invisible_image1Ainsi, ce qui fonctionne dans la transposition du show d’Océanerosemarie dessinée par Sandrine Revel, c’est le récit global et sincère d’une jeune fille qui découvre son homosexualité. Suis-je vraiment gay? Comment en parler? À qui? Comment montrer que je le suis? Comment ne pas déprimer à n’être entourée que d’hétéros et à toujours passer pour la lesbienne de service? Comment supporter les pseudo-confessions du « frisson lesbien adolescent » que déballent toutes vos copines? Comment draguer et où? L’humoriste répond à toutes ces questions avec la fraîcheur du vécu et les mots qui vont bien. C’est à la fois drôle et instructif, avec un usage pertinent de la dérision.

Ce qui fonctionne moins bien, ce sont les blagues et séquences trop marquées « scène ». Elles sont peu nombreuses, mais on les voit venir de loin et donc elles tombent à plat. Car le rythme du parlé comique ne peut être calqué sur le rythme de lecture du texte+image. Voilà le plus gros défaut de ce one-shot, avec un certain côté répétitif à la longue. Mais on retiendra avant tout un vrai don pour raconter les choses de la vie, un positionnement original par sa sobriété, et une mise en image délicieuse, à la fois douce et énergique. 

la_lesbienne_invisible_image2

Publiez un commentaire